Maroc : des Marocains de l’étranger bloqués dans les aéroports
Venus passer leurs vacances dans leur pays d’origine, des Marocains résidant en Espagne se sont retrouvés bloqués dans plusieurs aéroports marocains. La loi espagnole autorise les... The post Maroc : des Marocains de l’étranger bloqués dans les aéroports appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Venus passer leurs vacances dans leur pays d’origine, des Marocains résidant en Espagne se sont retrouvés bloqués dans plusieurs aéroports marocains.
La loi espagnole autorise les ressortissants étrangers à revenir en Espagne même si leur titre de séjour dans le pays est arrivé à expiration, à condition de prouver qu’ils ont procédé à une demande de renouvellement.
Mais si cette procédure vaut au niveau des passages frontaliers terrestres et maritimes, elle n’est pas retenue par les compagnies aériennes. Elles appliquent une interprétation stricte de la loi et qui exigent une « autorisation de retour », que de nombreux voyageurs n’ont pas, explique le média marocain Bladi.
Les compagnies aériennes exigent une autorisation de retour
Résultat : de nombreux Marocains qui étudient ou qui travaillent en Espagne se sont retrouvés bloqués au Maroc, fait savoir le média marocain Le Matin ce mercredi. Ce sont des centaines d’étudiants et de salariés qui sont piégés dans un véritable imbroglio administratif.
L’autorisation de retour, ou « el permiso de regreso », est un document qui ne peut être délivré qu’en Espagne, et ce, pour une durée de validité de 90 jours. Les ressortissants marocains bloqués au niveau des aéroports marocains se retrouvent donc sans marge de manœuvre.
Parmi eux, il y a cet étudiant à Barcelone qui assure qu’il « n’a jamais entendu parler » de ce papier. Empêché de rejoindre sa faculté en ce début de rentrée universitaire, il redoute de rater son semestre. Même son de cloche chez ce salarié travaillant à Valence qui a raté une formation professionnelle. « Mon avenir est en suspens », s’est-il inquiété.
Afin de régler cette situation les associations de Marocains d’Espagne appellent à « une coordination urgente » entre les deux gouvernements marocain et espagnol afin de permettre aux voyageurs bloqués de décrocher le document exigé au niveau des consulats d’Espagne au Maroc ou, du moins, amener les compagnies aériennes à accepter l’embarquement de ces ressortissants marocains sur simple présentation de récépissé de renouvellement.
The post Maroc : des Marocains de l’étranger bloqués dans les aéroports appeared first on Visas & Voyages Algérie.