Paris en crise : Macron nomme Sébastien Lecornu, un fidèle de l’aile droite, pour diriger le gouvernement

La France a un nouveau Premier ministre. Au terme d’une journée de consultations fiévreuses à l’Élysée, le président Emmanuel Macron a chargé, ce mardi, Sébastien Lecornu de former un nouveau gouvernement. À 39 ans, ce poids lourd de la macronie, transfuge de la droite traditionnelle, succède à François Bayrou, dont le gouvernement a été renversé […]

Sep 9, 2025 - 21:14
 0
Paris en crise : Macron nomme Sébastien Lecornu, un fidèle de l’aile droite, pour diriger le gouvernement

La France a un nouveau Premier ministre. Au terme d’une journée de consultations fiévreuses à l’Élysée, le président Emmanuel Macron a chargé, ce mardi, Sébastien Lecornu de former un nouveau gouvernement.

À 39 ans, ce poids lourd de la macronie, transfuge de la droite traditionnelle, succède à François Bayrou, dont le gouvernement a été renversé la semaine dernière par une motion de censure votée à l’Assemblée nationale.

Cette nomination met fin à plusieurs jours d’incertitude au sommet de l’État français et marque un tournant politique significatif pour le second quinquennat d’Emmanuel Macron, déjà fragilisé par l’absence de majorité absolue au Parlement.

Le choix de Sébastien Lecornu n’est pas anodin. Considéré comme l’un des plus fidèles lieutenants du président, il a gravi tous les échelons depuis 2017.

Ancien membre du parti Les Républicains, sa nomination est un signal clair envoyé à l’électorat de droite et aux députés du même bord, que le chef de l’État espère rallier pour bâtir une nouvelle coalition stable.

Jusqu’à aujourd’hui, et depuis neuf mois, il occupait le poste stratégique de ministre des Armées. Une fonction qui lui a conféré une stature d’homme d’État et une connaissance approfondie des dossiers internationaux, notamment sécuritaires. Avant cela, il avait été ministre des Outre-mer, un autre portefeuille exigeant. Son image d’homme d’ordre et d’autorité est perçue par l’Élysée comme un atout pour rassurer une opinion publique en proie aux doutes.

La tâche qui attend le nouveau locataire de Matignon s’annonce herculéenne. Selon un communiqué de la présidence française, sa mission première, avant même de former son équipe, sera de « mener des consultations avec l’ensemble des forces politiques représentées au Parlement ». L’objectif est clair : trouver les « accords nécessaires » pour faire adopter les futures réformes et éviter une nouvelle paralysie institutionnelle.

Depuis les élections législatives de 2022, le gouvernement français naviguait à vue, contraint de négocier texte par texte pour obtenir des majorités de circonstance.

La chute de François Bayrou a illustré de manière brutale l’échec de cette méthode. Sébastien Lecornu devra donc user de ses talents de négociateur, forgés lors de ses expériences passées, pour tenter de sceller un pacte de gouvernement durable avec une partie de l’opposition.