Comité exécutif de l’UIPA: Brahim Boughali préside au Caire les travaux de la 39e session

Le président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a présidé les travaux de la 39e session du Comité exécutif de l’UIPA qui ont débuté hier au Caire (Egypte), indique un communiqué de la chambre basse du Parlement. Par Anis F./APS L’ordre du jour de cette session comprend l’examen […]

Sep 9, 2025 - 21:43
 0
Comité exécutif de l’UIPA: Brahim Boughali préside au Caire  les travaux de la 39e session

Le président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a présidé les travaux de la 39e session du Comité exécutif de l’UIPA qui ont débuté hier au Caire (Egypte), indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Par Anis F./APS
L’ordre du jour de cette session comprend l’examen du rapport du Secrétariat général sur l’activité de l’UIPA depuis la 38e session du Comité exécutif et du rapport de la commission financière provisoire chargée d’examiner les demandes d’exonération de dette soumises par certains Etats membres, précise le communiqué. Les travaux de cette réunion comprennent aussi l’examen des rapports de la commission diplomatique provisoire sur l’amendement du règlement intérieur du groupe arabe au sein de l’Union interparlementaire (UIP), l’amendement du règlement du Prix de l’excellence parlementaire arabe, la proposition de l’Etat du Qatar, pays frère, concernant la modification du mécanisme de vote sur la clause d’urgence lors de l’Assemblée générale de l’UIP et le règlement intérieur de l’UIPA, selon la même source. M. Boughali est arrivé dimanche soir au Caire, pour présider les travaux de cette réunion, qui «s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’action parlementaire arabe commune et de la coordination des efforts pour relever les défis actuels sur les scènes arabe et internationale, consacrant ainsi le rôle des Parlements dans la défense des causes de la nation et au service des aspirations de ses peuples», conclut le communiqué.

Plaidoyer pour une Union interparlementaire arabe plus solidaire et proactive
Le président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a plaidé, hier depuis le Caire (Egypte), pour une Union interparlementaire arabe plus solidaire et proactive, indique un communiqué de l’APN. Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la 39e session du Comité exécutif de l’UIPA, en sa qualité de président de cette institution, M. Boughali, a appelé à faire de l’UIPA «une plateforme parlementaire intégrée, reflétant la force de la position collective et la traduisant en initiatives concrètes pour renforcer l’intégration économique et sociale entre les pays arabes». «Les responsabilités de l’Union ne doivent pas se limiter aux positions politiques, mais doivent s’étendre aussi à l’ancrage des valeurs de solidarité arabe, au renforcement de la coopération législative et de contrôle, ainsi qu’au soutien aux efforts de développement durable, considérés comme le fondement de la stabilité et de la prospérité», a-t-il ajouté. A cet égard, M. Boughali a réaffirmé «l’engagement de l’Algérie à poursuivre son soutien au processus de l’Union, durant sa présidence actuelle, afin qu’elle demeure une tribune fédératrice des volontés arabes et une voix unifiée en faveur des causes justes sur la scène internationale». Soulignant «la sensibilité de la conjoncture régionale et internationale dans laquelle se tient cette réunion, notamment au regard des défis croissants auxquels fait face la Nation arabe et au premier rang la question palestinienne», il a affirmé que «la tragédie de Ghaza n’est pas une simple question humanitaire, mais un miroir qui reflète le véritable visage de l’occupation fondée sur le meurtre, le déplacement, le blocus et la famine». Le président de l’UIPA a rappelé, dans ce contexte, les rapports onusiens qui «confirment que la bande de Ghaza vit une famine planifiée, exécutée au vu et au su du monde et en violation flagrante du droit international», déplorant que «ce qui se passe en Palestine constitue un crime de guerre à part entière et un terrorisme organisé». Il a relevé, en outre, que cela «rend les autorités de l’occupation sioniste pleinement responsables», considérant que «le silence de la communauté internationale ne fait qu’encourager son arrogance». Il a ainsi appelé à «l’unification des positions parlementaires arabes pour faire face à ces pratiques et les dénoncer», affirmant que «le soutien à la résistance du peuple palestinien est un devoir national, moral et religieux». Pour M. Boughali, «tout règlement ignorant le droit légitime de la Palestine à l’établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale est voué à l’échec».
A. F./APS