Algérie : ce produit est de plus en plus saisi sur les voyageurs vers l’Europe
Les services de la douane algérienne multiplient dernièrement les saisies de devises et de produits illicites sur les voyageurs. Les cigarettes produites en Algérie, notamment celles de... The post Algérie : ce produit est de plus en plus saisi sur les voyageurs vers l’Europe appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Les services de la douane algérienne multiplient dernièrement les saisies de devises et de produits illicites sur les voyageurs.
Les cigarettes produites en Algérie, notamment celles de la marque Marlboro, font l’objet d’un véritable business chez certains voyageurs. Ces derniers profitent de leurs prix bas en Algérie (1,50 € le paquet) pour les transporter vers l’Europe et les revendre au marché noir (plus de 10 € le paquet).
Face à cette pratique, les éléments de la douane redoublent de vigilance et n’hésitent pas à procéder à des fouilles minutieuses sur les véhicules des voyageurs à destination de l’Europe, notamment ceux en partance vers l’Espagne. Après les devises, c’est le produit le plus saisi par les douaniers algériens sur les voyageurs vers l’Europe.
Une marchandise « soigneusement dissimulée »
#المديرية_الجهوية_للجمارك_بالشلف
#يقظة_وفطنة_أفراد_الجمارك_الجزائريةفي إطار المهام الموكلة لمصالح الجمارك في مراقبة حركة المسافرين والبضائع، تمكن أفراد المفتشية الرئيسية لفحص المسافرين بميناء مستغانم، من إحباط محاولة تمرير كمية من السجائر، كانت مخبأة بإحكام داخل تجاويف في هيكل سيارة مسافر، وذلك خلال معالجة إحدى الرحلات البحرية المتجهة من مستغانم نحو مدينة فالنسيا الإسبانية.
هذه العملية تعكس الجاهزية العالية واليقظة المستمرة لأفراد الجمارك في التصدي لكافة محاولات التهريب، مهما تنوعت أساليب الإخفاء والتمويه.
#الجمارك_الجزائرية_في_خدمة_الاقتصاد_الوطني_والمواطن.
Posted by المديرية العامة للجمارك الجزائرية on Tuesday, July 29, 2025
Au port de Mostaganem, les douaniers ont d’ailleurs déjoué une nouvelle tentative d’exportation illégale de cigarettes menée par un voyageur qui s’apprêtait à embarquer avec son véhicule à bord du navire la compagnie espagnole Balearia, à destination de Valence, en Espagne.
Dans un communiqué posté ce 29 juillet sur sa page Facebook, la Direction générale de la douane algérienne dévoile que ses éléments au port de Mostaganem ont mis la main sur la marchandise (quantité non spécifiée) qui était « soigneusement dissimulée dans les cavités de la structure du véhicule d’un passager ».
En effet, dans une vidéo jointe à son communiqué, la DGD montre un douanier en pleine pêche aux paquets de cigarette disséminés par le voyageur un peu partout dans la carrosserie. On voit le douanier prendre quelques paquets sous le plancher et d’autres dans divers endroits de l’ossature.
The post Algérie : ce produit est de plus en plus saisi sur les voyageurs vers l’Europe appeared first on Visas & Voyages Algérie.