Algérie Ferries : du nouveau concernant les véhicules autorisés cet été

Les Algériens de l’étranger peuvent pousser un grand ouf de soulagement. La mesure interdisant l’embarquement de certains types de véhicules à bord des navires à... The post Algérie Ferries : du nouveau concernant les véhicules autorisés cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 7, 2025 - 09:34
 0
Algérie Ferries : du nouveau concernant les véhicules autorisés cet été

Les Algériens de l’étranger peuvent pousser un grand ouf de soulagement. La mesure interdisant l’embarquement de certains types de véhicules à bord des navires à destination des ports d’Alger et d’Oran durant l’été 2025 vient d’être allégée au profit des familles nombreuses de la diaspora algérienne.

Après plusieurs appels de députés de l’émigration, les autorités algériennes ont en effet décidé d’autoriser l’embarquement des véhicules de plus de sept places à bord des navires de transport des voyageurs à destination d’Alger et d’Oran. 

Mais attention. Selon le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, qui a rapporté l’information ce mercredi 7 mai, les véhicules de sept places désormais autorisés ne doivent pas être destinés à l’importation, ni à d’autres fins autres que le voyage.

L’embarquement des véhicules de plus de 7 places autorisé pour les familles nombreuses

L’autorisation d’embarquement des véhicules de sept places concerne uniquement les familles nombreuses de voyageurs. Autrement dit, ces places doivent être occupées uniquement par des voyageurs (des membres d’une même famille), lors de la traversée.

« Je vous confirme qu’il a été décidé d’autoriser officiellement l’embarquement des véhicules de plus de 7 places, non destinés à l’exportation, à bord des ferries de transport de passagers durant l’été 2025 », a écrit le parlementaire sur sa page Facebook.

Il précise que cet allégement est décidé « au profit des familles algériennes nombreuses résidant à l’étranger » pour leur permettre de voyager ensemble.

Dans ce cadre, ajoute M. Yagoubi, « une correspondance très urgente a été adressée aux compagnies maritimes concernées (ENTMV, Corsica Linea, GNV, Balearia …), pour assurer l’application immédiate de cette mesure ».

Selon lui, cette décision vient en réponse aux préoccupations de notre communauté à l’étranger, « que j’ai transmises de manière fidèle après la publication du précédent arrêté, qui visait à réduire la pression causée par les véhicules à usage commercial ».

L’interdiction demeure de vigueur pour les autres véhicules concernés  

Il convient de rappeler que les autorités algériennes ont décidé d’interdire l’embarquement de quatre types de véhicules à bord des ferries desservant les ports d’Alger et d’Oran au départ des ports européens, et ce, du 15 juin au 15 septembre 2025.

Il s’agit des véhicules neufs importés, des véhicules de moins de trois ans importés par des particuliers, des véhicules utilitaires (fourgons) et des véhicules dépassant sept places.

Désormais, les familles disposant de ce dernier type de véhicule, souhaitant l’utiliser pour voyager ensemble cet été en Algérie, sont autorisées à embarquer à bord des navires à destination des ports d’Alger et d’Oran.

À noter que les véhicules concernés par la mesure d’interdiction dans ces deux ports durant l’été 2025 sont autorisés à embarquer sur les navires à destination des ports de Béjaïa, de Skikda et d’Annaba

The post Algérie Ferries : du nouveau concernant les véhicules autorisés cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.