Voyage en Algérie : véhicules, passeport, devises… Ce qui change cet été

Cette année encore, des centaines de milliers de voyageurs, dont de très nombreux binationaux, vont traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Algérie. Mais attention, l’été 2025 ne sera... The post Voyage en Algérie : véhicules, passeport, devises… Ce qui change cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 29, 2025 - 17:07
 0
Voyage en Algérie : véhicules, passeport, devises… Ce qui change cet été

Cette année encore, des centaines de milliers de voyageurs, dont de très nombreux binationaux, vont traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Algérie. Mais attention, l’été 2025 ne sera pas tout à fait comme les précédents.

Entre nouvelles règles administratives, formalités et transports, un petit brief s’impose. Voici les 3 changements importants qui attendent les voyageurs cet été.

1. Ces 4 types de véhicules sont interdits

C’est sans doute la nouveauté qui risque de bouleverser les plans de nombreux binationaux, notamment Algériens de France, cet été.

À partir du 15 juin et jusqu’au 15 septembre, 4 types de voitures seront interdits d’entrée par le port d’Alger et d’Oran, d’après une annonce officielle d’Algérie Ferries ce vendredi 25 avril.

Les véhicules concernés sont les suivants :

  • Les voitures de plus de 7 places ;

  • Les utilitaires type fourgon ;

  • Les voitures de moins de 3 ans ;

  • Les véhicules neufs importés par des résidents algériens.

Pour les voyageurs qui ont déjà un billet avec l’un de ces véhicules, pas de panique ! La compagnie Algérie Ferries propose deux options : se faire rembourser, ou changer de port et opter pour Annaba, Skikda et Béjaïa.

2- Possibilité de voyager avec un passeport périmé pour les binationaux

Bonne nouvelle pour les binationaux pris de court par les démarches consulaires ! Jusqu’au 31 décembre 2025, il leur est possible de voyager en Algérie avec un passeport algérien expiré, et ce, sous certaines conditions.

Pour bénéficier de cette prolongation, ils doivent présenter leur passeport expiré accompagné d’un passeport étranger en cours de validité, ou d’une carte d’identité nationale biométrique algérienne (CNIBE) même périmée.

Autre point important : les documents présentés à l’aller doivent être les mêmes pour le retour. En clair, pas de changement de papiers entre l’entrée et la sortie du territoire.

3- Attention au change de devises sur le marché noir pour les non-résidents

Les voyageurs qui arrivent en Algérie avec une somme en devise égale ou supérieure à 1.000 € (ou son équivalent en d’autres monnaies) doivent en faire la déclaration auprès des services de douane avant de sortir de l’aéroport ou du port.

En quittant l’Algérie, les sommes dépensées doivent être justifiées. Il est effectivement impératif de présenter, à la sortie du territoire, un justificatif de change officiel obtenu auprès d’une banque ou d’un bureau de change agréé pour les sommes dépensées.

Le justificatif peut être un reçu bancaire, ou un bordereau de change d’une banque agréée ou d’un bureau de change officiel. Concrètement, les voyageurs non-résidents ne peuvent pas faire appel au marché noir pour changer leurs devises en Algérie.

Les voyageurs qui ne présentent pas les documents requis s’exposent à des sanctions sévères.

The post Voyage en Algérie : véhicules, passeport, devises… Ce qui change cet été appeared first on Visas & Voyages Algérie.