L'ACED prévoit une collecte record de peaux ovines durant l'Aïd El-Adha

ALGER - L'Algérienne des cuirs et dérivés (ACED), filiale du groupe Gitex, table sur une collecte largement supérieure aux 500.000 peaux de mouton récupérées l'an dernier, grâce à l'importation d'une quantité importante de têtes ovines, à l'occasion de l'Aïd El-Adha prochain. "L'importation de têtes ovines devrait augmenter significativement le nombre de sacrifices, et par conséquent, le volume de peaux collectées", a déclaré mercredi à Alger le PDG de ACED, Hamid Belkhiri, sur les ondes dela radio algérienne. Dans cette optique, des conventions ont été conclues avec les centres d'enfouissement technique (CET) afin de structurer la collecte des peaux dans les différents quartiers du pays. En complément de cette démarche, des associations et des citoyens volontaires participent chaque année à cette opération en transportant les peaux vers les points de collecte, contribuant ainsi à la fois à la valorisation de la filière cuir et à la préservation de l'environnement. Afin d'améliorer la qualité des peaux destinées à l'industrie du cuir, Gitex prévoit de déployer des abattoirs mobiles qui faciliteront l'écorchage sur place ainsi que le tri, tout en incitant les start-up à investir ce secteur porteur pour dynamiser la filière et générer de l'emploi. Par ailleurs, M. Belkhiri a annoncé la réouverture, durant le premier semestre 2026, d'anciennes usines relevant d'ACED à Oran et Kharata restées fermées depuis la décennie noire, dans le but de renforcer les capacités nationales de traitement du cuir. Réaffirmant l'engagement de Gitex en faveur de l'économie circulaire et de la protection de l'environnement, le PDG a révélé le lancement imminent d'une unité de recyclage des déchets de cuir en fertilisant agricole, précisant que les essais techniques ont été concluants et que l'entreprise attend les dernières validations avant le démarrage de la production.

Mai 7, 2025 - 18:17
 0
L'ACED prévoit une collecte record de peaux ovines durant l'Aïd El-Adha
L'ACED prévoit une collecte record de peaux ovines durant l'Aïd El-Adha

ALGER - L'Algérienne des cuirs et dérivés (ACED), filiale du groupe Gitex, table sur une collecte largement supérieure aux 500.000 peaux de mouton récupérées l'an dernier, grâce à l'importation d'une quantité importante de têtes ovines, à l'occasion de l'Aïd El-Adha prochain.

"L'importation de têtes ovines devrait augmenter significativement le nombre de sacrifices, et par conséquent, le volume de peaux collectées", a déclaré mercredi à Alger le PDG de ACED, Hamid Belkhiri, sur les ondes dela radio algérienne.

Dans cette optique, des conventions ont été conclues avec les centres d'enfouissement technique (CET) afin de structurer la collecte des peaux dans les différents quartiers du pays. En complément de cette démarche, des associations et des citoyens volontaires participent chaque année à cette opération en transportant les peaux vers les points de collecte, contribuant ainsi à la fois à la valorisation de la filière cuir et à la préservation de l'environnement.

Afin d'améliorer la qualité des peaux destinées à l'industrie du cuir, Gitex prévoit de déployer des abattoirs mobiles qui faciliteront l'écorchage sur place ainsi que le tri, tout en incitant les start-up à investir ce secteur porteur pour dynamiser la filière et générer de l'emploi.

Par ailleurs, M. Belkhiri a annoncé la réouverture, durant le premier semestre 2026, d'anciennes usines relevant d'ACED à Oran et Kharata restées fermées depuis la décennie noire, dans le but de renforcer les capacités nationales de traitement du cuir.

Réaffirmant l'engagement de Gitex en faveur de l'économie circulaire et de la protection de l'environnement, le PDG a révélé le lancement imminent d'une unité de recyclage des déchets de cuir en fertilisant agricole, précisant que les essais techniques ont été concluants et que l'entreprise attend les dernières validations avant le démarrage de la production.