Algérie-France : les échanges commerciaux en baisse durant le premier trimestre 2025
Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France au premier trimestre 2025 sont en nette la baisse, selon les statistiques des douanes françaises. Cette baisse intervient dans un contexte de crise inédite entre les deux pays. Cette brouille dure depuis l’été 2024 quand la France avait reconnu la supposée « souveraineté » du Maroc sur le Sahara […] The post Algérie-France : les échanges commerciaux en baisse durant le premier trimestre 2025 appeared first on Algerie Eco.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France au premier trimestre 2025 sont en nette la baisse, selon les statistiques des douanes françaises. Cette baisse intervient dans un contexte de crise inédite entre les deux pays. Cette brouille dure depuis l’été 2024 quand la France avait reconnu la supposée « souveraineté » du Maroc sur le Sahara occidental occupé. Elle est aggravée ensuite par d’autres éléments.
Sur les trois premiers mois de l’année en cours, par rapport à la même période en 2024, la valeur des exportations françaises vers l’Algérie ont baissé à 992,5 millions d’euros contre 1,255 milliard d’euros, soit une baisse de 21%. Quant aux exportations de l’Algérie vers la France, elles sont passées de 1,42 milliard d’euros à 1,36 milliard d’euros durant la même période de comparaison, soit une baisse de 3,9%, selon les chiffres rapportés mercredi par le média TSA (Tout Sur l’Algérie).
Selon cette source, la baisse des exportations françaises a concerné la quasi-totalité des catégories de produits. Elle a touché notamment les machines et équipements à usage général, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques de base et azotés, le matériel électrique, les produits alimentaires divers (en recul de 60 %), les produits issus de la culture et de l’élevage (en chute de 99 %), la pâte à papier, le papier et le carton, les équipements pour l’automobile, la coutellerie, l’outillage et la quincaillerie, les appareils de mesure, d’essai et de navigation, les produits sidérurgiques, les ordinateurs et équipements périphériques, les parfums et cosmétiques, les instruments médicaux, ainsi que les produits laitiers et glaces (en baisse de 98 %).
Cependant, certains produits ont échappé à cette tendance baissière. Les exportations vers l’Algérie ont même progressé dans certaines catégories, notamment les produits liés à la construction automobile, les produits chimiques divers, les machines à usage spécifique, les articles d’habillement et les produits en plastique.
En ce qui concerne les exportations algériennes vers la France, les hydrocarbures ont enregistré une légère hausse de 0,3 %, passant de 1,075 à 1,078 milliard d’euros. En revanche, les produits pétroliers raffinés ont reculé de 17,1 % et les produits azotés ont chuté de 22,7 %.
Durant l’année 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays ont reculé de 4,3 % en 2024, atteignant 11,1 milliards d’euros contre 11,8 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres de la direction générale du trésor français.
The post Algérie-France : les échanges commerciaux en baisse durant le premier trimestre 2025 appeared first on Algerie Eco.