Visa de travail : ce pays Schengen recrute des étrangers dans 9 métiers

Les pénuries de main-d’œuvre touchent plusieurs pays de l’Union européenne et la Finlande ne fait pas exception. Le pays a publié une liste neuf activités professionnelles en pénurie de travailleurs et ayant besoin... The post Visa de travail : ce pays Schengen recrute des étrangers dans 9 métiers appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 15, 2025 - 17:38
 0
Visa de travail : ce pays Schengen recrute des étrangers dans 9 métiers
Finlande visa

Les pénuries de main-d’œuvre touchent plusieurs pays de l’Union européenne et la Finlande ne fait pas exception. Le pays a publié une liste neuf activités professionnelles en pénurie de travailleurs et ayant besoin de recrutement.

Les travailleurs étrangers de pays tiers, exerçant l’une des professions en pénurie de main-d’œuvre, ont plus de chance de décrocher des contrats de travail et donc un visa de travail, puis un titre de séjour en Finlande.

Voici les neuf professions qui souffrent de pénurie de main-d’œuvre en Finlande  

La liste de ces professions, publiée ce jeudi 15 mai par le site Schengen News, concerne en particulier les secteurs de la médecine et des soins de santé, ainsi que des secours et l’industrie.

Il s’agit précisément de médecins généralistes et spécialistesd’audiologistes et orthophonistesd’infirmiers et aides-soignantsd’hygiénistes dentaires, de directeurs de pompes funèbres, de pompiers et d’opérateurs de traitement des métaux.

En Finlande, les permis de séjour professionnels sont destinés à des postes spécifiques pour lesquels il n’est pas possible de trouver des travailleurs pour combler les pénuries, de préférence à l’intérieur du pays ou dans un autre pays membre de l’UE.

Toutefois, dans le cas où ces deux segments ne répondent pas à la demande, des travailleurs étrangers, issus de pays tiers, peuvent être recrutés, avec la délivrance des permis de séjour basés sur le travail.

Les demandes de permis de travail par des étrangers en baisse progressive

Dans ce pays de l’espace Schengen, la liste des professions présentant des pénuries de main-d’œuvre est régulièrement mise à jour. L’élaboration de cette liste prend en compte le nombre postes vacants, le nombre de demandeurs d’emploi au chômage, ainsi que les politiques régionales.

Par exemple, pour qu’une profession soit inscrite dans cette liste, il faudra qu’il y ait au moins 50 postes vacants et au moins 500 travailleurs formés pour le poste en question.

Selon les statistiques de la fédération finlandaise du travail, Akava, de moins en moins de travailleurs étrangers demandent des permis de séjour dans le pays. En 2023, la Finlande a délivré 42.200 permis de séjour à des travailleurs étrangers.

Cela représente 6.700 ou 13,76 % de moins que le nombre de permis de séjour accordés à des travailleurs étrangers en 2022. En 2024, le pays a reçu 11.000 demandes de permis de travail, soit 4.000 de moins qu’en 2023 et 5.000 de moins qu’en 2022.

Cela signifie que les travailleurs étrangers demandent moins de permis de travail en Finlande.

The post Visa de travail : ce pays Schengen recrute des étrangers dans 9 métiers appeared first on Visas & Voyages Algérie.