Médicaments, sérums et vaccins: situation financière de la PCH,IPA et EPS

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi a présidé, une réunion de coordination et d’évaluation consacrée à l’examen des mesures efficaces et pratiques pour le règlement des dettes des établissements publics de santé (EPS) liées à l’acquisition de médicaments, de sérums et de vaccins, indique un communiqué du ministère. Après avoir écouté des exposés … L’article Médicaments, sérums et vaccins: situation financière de la PCH,IPA et EPS est apparu en premier sur Santé News.

Mai 13, 2025 - 08:47
 0
Médicaments, sérums et vaccins: situation financière de la PCH,IPA et EPS

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi a présidé, une réunion de coordination et d’évaluation consacrée à l’examen des mesures efficaces et pratiques pour le règlement des dettes des établissements publics de santé (EPS) liées à l’acquisition de médicaments, de sérums et de vaccins, indique un communiqué du ministère.

Après avoir écouté des exposés présentés par la directrice des finances et des moyens, le directeur général de la PCH et le directeur général de l’IPA, le ministre a souligné que « la situation de ces deux structures majeures en matière d’approvisionnement des établissements de santé en médicaments, dispositifs médicaux, vaccins et sérums, exige des mesures urgentes et efficaces ».

 

L’approvisionnement régulier des hôpitaux est une priorité

A ce titre, il a affirmé que « l’approvisionnement régulier et stable des hôpitaux est une priorité absolue pour le secteur et qu’aucune baisse de la qualité des prestations de santé offertes aux citoyens ni du niveau de prise en charge médicale des patients, ne sera tolérée ».

 

Mise à jour de la nomenclature budgétaire

« M. Saihi a donné des instructions claires en vue de la mise à jour de la nomenclature budgétaire des établissements de santé, avec l’introduction de deux nouveaux articles dédiés à la prise en charge des dépenses en médicaments et dispositifs médicaux de la PCH, ainsi que des vaccins et sérums de l’IPA », selon le communiqué ».

 

Règlement des dettes accumulées

Le ministre a également enjoint aux gestionnaires des établissements de santé, « d’élaborer un état des lieux en vue du règlement des dettes accumulées, selon un calendrier précis au plus tard le 30 juin, en tenant compte des moyens financiers de chaque établissement, et ce sans nuire au processus d’approvisionnement ni à sa continuité ».

L’article Médicaments, sérums et vaccins: situation financière de la PCH,IPA et EPS est apparu en premier sur Santé News.