Rénovation de la place de la Liberté de Biskra : Des commerçants rejettent leur délocalisation

Incluse dans un vaste programme d’aménagements urbains lancé ces derniers mois au chef-lieu de wilaya, la réhabilitation de la place de la Liberté (La placette), située au centre-ville, a débuté avec la démolition des quinze locaux commerciaux jouxtant la maison de la culture Ahmed Ridha Houhou. L’entrée en action des engins, en début de semaine, […] The post Rénovation de la place de la Liberté de Biskra : Des commerçants rejettent leur délocalisation first appeared on L'Est Républicain.

Mai 15, 2025 - 04:38
 0
Rénovation de la place de la Liberté de Biskra : Des commerçants rejettent leur délocalisation

Incluse dans un vaste programme daménagements urbains lancé ces derniers mois au chef-lieu de wilaya, la réhabilitation de la place de la Liberté (La placette), située au centre-ville, a débuté avec la démolition des quinze locaux commerciaux jouxtant la maison de la culture Ahmed Ridha Houhou. Lentrée en action des engins, en début de semaine, pour éradiquer ces constructions datant de 1987, a suscité le consentement et la satisfaction des habitants y voyant la ferme volonté des autorités locales, dont le wali et lAssemblée Populaire Communale (APC), de redorer le blason terni de la Reine des Ziban, a-t-on relevé. Selon les projections du bureau d’étude, cet espace public, dégradé et en manque de maintenance depuis des années, « ne reflète plus la grandeur de cette ville ancestrale », souligne-t-on, sera rénovée pour en faire une place moderne et équipée de toutes les commodités requises. Néanmoins, il faut dire quune partie des propriétaires des fonds de commerce et des locataires de ces locaux promis à la destruction, dont des cafetiers, des gérants de kiosques multiservices et dagences de communication et des gargotiers, rejettent la proposition de lAPC de les indemniser en les délocalisant vers le nouveau marché du mercredi qui sera bientôt réceptionné. Dans une pétition rendue publique, ils crient à linjustice et au bafouement de leurs droits. Ils comptent porter cette affaire au tribunal administratif, a-t-on appris. « Pourtant, ils étaient avertis depuis des semaines de la planification de cette opération de rénovation. Toutes les procédures légales ont été respectées. Les procès-verbaux des délibérations et lapprobation du dossier par le premier responsable de lexécutif de la wilaya font foi. Les textes de loi régissant les expropriations pour lintérêt public avec des dédommagements en fonction de la valeur vénale des biens ne sappliquent pas puisque ces locaux sont la propriété de la commune », a commenté Tarek Djoudi, président de lAPC de Biskra.

H. Moussaoui

The post Rénovation de la place de la Liberté de Biskra : Des commerçants rejettent leur délocalisation first appeared on L'Est Républicain.