Passeport algérien : la mésaventure d’une expatriée franco-algérienne en Algérie

Le passeport algérien, peut-il faire office de pièce d’identité, valable pour les démarches administratives ? Une Algérienne de France, expatriée en Algérie, a eu une réponse surprenante à cette... The post Passeport algérien : la mésaventure d’une expatriée franco-algérienne en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 15, 2025 - 15:57
 0
Passeport algérien : la mésaventure d’une expatriée franco-algérienne en Algérie
Passeport Algérie

Le passeport algérien, peut-il faire office de pièce d’identité, valable pour les démarches administratives ? Une Algérienne de France, expatriée en Algérie, a eu une réponse surprenante à cette question.

Le passeport algérien est un document de voyage, délivré aux citoyens de nationalité algérienne quel que soit leur lieu de résidence. Si ce document peut aussi servir de preuve de la nationalité algérienne, il n’est pas considéré comme un pièce d’identité en Algérie.

Le passeport peut-il remplacer la carte d’identité en Algérie ?

Une expatriée Franco-Algérienne a souhaité utiliser ce document pour une démarche administrative, en l’occurrence l’ouverture d’un compte bancaire, auprès d’une banque commerciale en Algérie.

Mais à sa grande surprise, l’employée du guichet lui a affirmé qu’elle ne pouvait pas ouvrir un compte bancaire, une démarche qui exige la présentation d’une « pièce d’identité ».

« Je me suis pointée à la banque avec tous mes documents, dont le passeport algérien, qui me sert de document d’identité », a déclaré l’intéressée dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

« La dame au guichet m’a demandé de lui présenter un document d’identité, m’expliquant que le passeport n’est pas considéré comme un document d’identité », a-t-elle ajouté. La fonctionnaire a même fait appel à un collègue pour expliquer cette situation à la cliente.

« Le passeport algérien est un document de voyage »

« Celui-ci m’a expliqué que le passeport algérien est un document de voyage uniquement, et pas d’identité. Et il m’a demandé si j’avais un permis de conduire », considéré comme un document d’identité et valable pour plusieurs démarches administratives.

Perplexe, l’Algérienne de France n’arrive pas à comprendre comment un document qui lui permet de rentrer en Algérie ne peut pas faire office d’un document d’identité, alors qu’un permis de conduire est amplement valable.

« Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je ne peux pas faire des démarches administratives avec mon passeport algérien biométrique, sachant que c’est l’un des documents les plus difficiles à avoir », a ajouté la créatrice de contenu.

Mais les agents de la banque ont fourni la bonne information. Le passeport algérien n’est pas considéré comme une pièce d’identité. En Algérie, les seuls documents désignés comme étant d’identité, et donc valables pour les différentes démarches administratives, sont la carte nationale d’identité et le permis de conduire. Le passeport, en revanche, ne peut en aucun cas remplacer ces deux documents.

The post Passeport algérien : la mésaventure d’une expatriée franco-algérienne en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.