Prévention contre les dérives de l’Internet : Les experts tirent la sonnette d’alarme à Mila
La maison de la culture Moubarek El Mili de la ville de Mila a abrité avant-hier, mardi 13 mai, une conférence scientifique sur les risques liés à l’usage des réseaux sociaux. L’événement a été animé par deux spécialistes, à savoir le docteur Samir Djouak de l’université de Jijel, et Hamza Cheurfi, ingénieur principal en informatique. […] The post Prévention contre les dérives de l’Internet : Les experts tirent la sonnette d’alarme à Mila first appeared on L'Est Républicain.

La maison de la culture Moubarek El Mili de la ville de Mila a abrité avant-hier, mardi 13 mai, une conférence scientifique sur les risques liés à l’usage des réseaux sociaux. L’événement a été animé par deux spécialistes, à savoir le docteur Samir Djouak de l’université de Jijel, et Hamza Cheurfi, ingénieur principal en informatique. Les deux conférenciers ont mis en évidence les risques inhérents à l’usage d’Internet en insistant sur ceux qui guettent la frange des adolescents et les e-commerçants, et déploré, par la même occasion, l’absence de normes morales dans l’espace virtuel. Le docteur Djouak estime que la société humaine, en cette période de transition vers le tout numérique, fait face à de nombreux défis, dont ceux de l’arnaque, l’usurpation de personnalité, l’escroquerie. Dans ce sens, il précise que l’e-commerce, à titre d’exemple, se développe à une vitesse vertigineuse, alors que la législation n’est pas encore en place, ce qui pose avec force la question de la sécurité des transactions commerciales. « La confiance et les valeurs morales sont totalement absentes dans les transactions commerciales effectuées via Internet, d’où l’impératif de mettre en place des normes et des standards pour la protection des droits des acheteurs d’éventuels actes d’arnaque », a-t-il souligé. Dans une déclaration à notre journal, le docteur Djouak estime que l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait jouer un rôle déterminant dans la moralisation et l’encadrement des transactions commerciales effectuées en ligne. Pour sa part, Hamza Cheurfi a axé son intervention sur les risques d’escroquerie pouvant cibler l’adolescence, en préconisant de ne jamais partager les détails de sa vie privée ou communiquer des informations personnelles sur la toile car cela comporte, selon lui, des risques réels. « Le vol de l’identité numérique, le viol de la vie privée et le détournement des informations personnelles sont légion sur la toile », prévient-il. Il a, d’autre part, soulevé la question d’addiction à Internet et mis en garde contre le dérèglement de l’horloge biologique des individus. « L’addiction à l’Internet est une sérieuse menace pour la santé, notamment morale », a-t-il conclu, en appelant les usagers à faire preuve de modération et de sagesse dans leurs rapports avec les réseaux sociaux.
Kamel B.
The post Prévention contre les dérives de l’Internet : Les experts tirent la sonnette d’alarme à Mila first appeared on L'Est Républicain.