Journée nationale de la Mémoire: une pléiade d'artistes se produisent à l'Opéra d'Alger

ALGER - Des artistes de la variété algérienne ont animé, mercredi à Alger, une soirée artistique dédiée à la beauté de l'Algérie et à sa glorieuse lutte contre l'occupant français. Organisée dans le cadre des "Journées de la chanson nationale" programmées le 10, 14, et 17 mai à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, à l'occasion de la Journée nationale de la Mémoire, commémorant le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, la soirée s'est déroulée en présence du ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou. Dirigé par le maestro Lotfi Saidi, l'orchestre de l'Opéra d'Alger et sa chorale ont gratifé le public de compositions musicales algériennes authentiques. La scène de l’Opéra a vu défiler l’artiste Yacine Ourabah qui a interprété des chansons d'expression amazighe, dédiées à l’amour de la patrie, à l’instar de "Athamourthiw", tandis que la chanteuse Souhila El Oulmi a brillé sur scène avec la reprise des célèbres titres "Aid el Karama" et "Biladi ouhibouki" de Warda el Djazairia. La chanteuse Houria Hadjadj a interprété avec grand enthousiasme "Angham El Djazair" (Mélodies d'Algérie) de l'artiste martyr Ali Maâchi et "Thaourat el ahrar" de Saliha Essaghira. L'artiste Nadia Guerfi a fait de même en entonnant des chants patriotiques anciens relatant la souffrance des populations de la région des Aurès dont l'émouvant "Sebaa ayam" (Sept jours). Hamidou, qui n'est plus à présenter, a animer la suite de la soirée par un programme varié avant de la clôturer en compagnie d'autres artistes par "El Hamdoulilah ma bqach istiâmar fi bladna" d'El Hadj M'hammed el Anka.

Mai 15, 2025 - 16:24
 0
Journée nationale de la Mémoire: une pléiade d'artistes se produisent à l'Opéra d'Alger
Journée nationale de la Mémoire: une pléiade d'artistes se produisent à l'Opéra d'Alger

ALGER - Des artistes de la variété algérienne ont animé, mercredi à Alger, une soirée artistique dédiée à la beauté de l'Algérie et à sa glorieuse lutte contre l'occupant français.

Organisée dans le cadre des "Journées de la chanson nationale" programmées le 10, 14, et 17 mai à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, à l'occasion de la Journée nationale de la Mémoire, commémorant le 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, la soirée s'est déroulée en présence du ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou.

Dirigé par le maestro Lotfi Saidi, l'orchestre de l'Opéra d'Alger et sa chorale ont gratifé le public de compositions musicales algériennes authentiques.

La scène de l’Opéra a vu défiler l’artiste Yacine Ourabah qui a interprété des chansons d'expression amazighe, dédiées à l’amour de la patrie, à l’instar de "Athamourthiw", tandis que la chanteuse Souhila El Oulmi a brillé sur scène avec la reprise des célèbres titres "Aid el Karama" et "Biladi ouhibouki" de Warda el Djazairia.

La chanteuse Houria Hadjadj a interprété avec grand enthousiasme "Angham El Djazair" (Mélodies d'Algérie) de l'artiste martyr Ali Maâchi et "Thaourat el ahrar" de Saliha Essaghira. L'artiste Nadia Guerfi a fait de même en entonnant des chants patriotiques anciens relatant la souffrance des populations de la région des Aurès dont l'émouvant "Sebaa ayam" (Sept jours).

Hamidou, qui n'est plus à présenter, a animer la suite de la soirée par un programme varié avant de la clôturer en compagnie d'autres artistes par "El Hamdoulilah ma bqach istiâmar fi bladna" d'El Hadj M'hammed el Anka.