Secteur de la santé à Béjaïa: Le dossier du CHU est en phase de procédures

Une commission intersectorielle composée de responsables du ministère de la santé, du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, du ministère de l’agriculture, du ministère des finances a été dépêchée avant-hier à Béjaïa à l’effet d’explorer, pour la dernière fois, l’assiette foncière devant accueillir les deux projets de réalisation d’une école paramédicale et un centre […]

Mai 15, 2025 - 00:06
 0
Secteur de la santé à Béjaïa: Le dossier du CHU est en phase  de procédures

Une commission intersectorielle composée de responsables du ministère de la santé, du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, du ministère de l’agriculture, du ministère des finances a été dépêchée avant-hier à Béjaïa à l’effet d’explorer, pour la dernière fois, l’assiette foncière devant accueillir les deux projets de réalisation d’une école paramédicale et un centre hospitalo-universitaire (CHU).

Par Hocine Cherfa

Après exploration du site choisi à Djebira suivie de discussions avec des experts sur la nature topographique du terrain, l’importance des projets à y implanter sur ce terrain agricole, une décision définitive a été prise pour le maintien de ce site de 16ha pour la réalisation des deux projets dont le CHU. Le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine-Karbouche l’a réaffirmé hier matin sur Radio Soummam. Il a indiqué que  » les deux projets seront implantés sur l’assiette foncière choisie au départ dans la localité de Djebira, municipalité de Boukhélifa près de Béjaïa « . Et d’ajouter :  » le dossier du projet de construction de l’école paramédicale a été validé avant-hier par la commission des marchés au ministère de la santé et de la réforme hospitalière et l’entreprise qui devrait réaliser ce projet sera installée dès l’attribution du marché « . Concernant le projet de réalisation du centre hospitalo-universitaire (CHU), le chef de l’exécutif a indiqué que  » le dossier est en phase des procédures qui sont, généralement, très longues « . Il dira, par ailleurs, que  » le secteur de la santé reste une priorité lorsqu’il s’agit de délassement de terrains agricoles ». Il faut noter que le CHU projets seront implantés l’un à proximité de l’autre sur une superficie de plus de 16ha. Pour rappel, le secteur de la santé dans la wilaya de Béjaïa a bénéficié de plusieurs projets structurants parmi lesquels ce nouveau CHU et une école paramédicale à Djebira (commune de Boukhélilfa) et un centre anticancer (CAC) à Amizour dont les travaux ont dépassé les 80 %. La toute prochaine étape de ce projet consiste à entamer les travaux de voirie et divers (VRD) et tous les autres aménagements extérieurs en prévision de sa réception et sa mise en service dont le service de radiothérapie afin de permettre la prise en charge des cancéreux de la région qui sont contraints d’aller se soigner dans les autres wilayas du pays. Il faut rappeler aussi qu’une clinique spécialisée en cardiologie devrait être crée à Sidi Ali Labher (Béjaïa) après étude d’aménagement des locaux à usage professionnel qui y seront affectés à ce propos.
H. C.