Ghardaïa: Une mercuriale fluctuante à l’approche du Ramadan

À une quinzaine de jours du mois sacré du Ramadan, à Ghardaïa, la mercuriale se distingue par une baisse des prix des fruits et légumes, à l’exception des viandes rouges, de la pomme de terre, de la tomate et de la salade, qui enregistrent de légères hausses. La situation est quasi identique pour les viandes, […] The post Ghardaïa: Une mercuriale fluctuante à l’approche du Ramadan appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 11, 2025 - 15:55
 0
Ghardaïa:  Une mercuriale fluctuante à l’approche du Ramadan

À une quinzaine de jours du mois sacré du Ramadan, à Ghardaïa, la mercuriale se distingue par une baisse des prix des fruits et légumes, à l’exception des viandes rouges, de la pomme de terre, de la tomate et de la salade, qui enregistrent de légères hausses. La situation est quasi identique pour les viandes, où seules les viandes rouges affichent des prix en augmentation.

En effet, la pomme de terre est cédée au marché populaire de la rue Cheikh El-Haoues à 85 DA le kilogramme, et à 95 DA dans la majorité des commerces à travers la périphérie de la ville de Ghardaïa, ainsi que dans d’autres communes de la wilaya, comme Bounoura, Metlili ou Zelfana.

La hausse est encore plus importante pour la salade verte, qui est passée de 90 DA à 120 DA, et pour les haricots verts (un produit hors saison), vendus à pas moins de 320 DA. Sinon, pour la plupart des autres légumes, on observe une stabilité ou une baisse des prix, notamment pour la courgette, la carotte, les oignons et le chou-fleur, qui se négocient entre 60 et 70 DA le kilogramme. Il en est de même pour les poivrons doux et forts, dont les prix sont restés stables, oscillant entre 90 et 100 DA depuis une quinzaine de jours.

D’autres produits de saison enregistrent même des baisses, à l’instar des artichauts et des petits pois, dont les prix varient entre 90 et 100 DA. Cette tendance à la baisse se retrouve également pour certains fruits, comme les oranges, qui abondent sur le marché et dont le prix a chuté à 50-60 DA, après avoir atteint 200-250 DA en été. En revanche, cette baisse ne concerne pas certains fruits d’importation, comme la banane et la pomme, qui se négocient actuellement à 450 DA pour la première et entre 500 et 600 DA pour la seconde.

Enfin, pour les viandes, on note une stabilité générale des prix pour les viandes blanches, comme le poulet et la dinde, tandis que les viandes rouges, comme le mouton et l’agneau, enregistrent une forte hausse, atteignant respectivement 1800 à 2000 DA le kilogramme et jusqu’à 2500 DA.

Par ailleurs, Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a récemment souligné que « l’Algérie est sur la voie de la sécurité alimentaire ». Il a précisé que les organisations professionnelles et les représentants des filières de production et des grossistes en fruits et légumes sont tenus de s’associer aux programmes de préparation relatifs à l’approvisionnement du marché durant le mois de Ramadan. À cette occasion, en plus de la programmation des marchés de proximité, toutes les directions du commerce à travers les wilayas du pays doivent permettre aux producteurs et aux agriculteurs locaux de proposer directement leurs produits de large consommation aux consommateurs, sans passer par les revendeurs.

The post Ghardaïa: Une mercuriale fluctuante à l’approche du Ramadan appeared first on Le Jeune Indépendant.