Criminalité à Tizi Ouzou: Des chiffres alarmants en janvier

La violence et le mal sociétal restent des fléaux persistants à Tizi Ouzou. Ni les multiples campagnes de sensibilisation sur la vie saine ni la répression contre les pratiques prohibées ne semblent parvenir à enrayer ces maux qui rongent la société. Le rapport de police relatif à la lutte contre le crime et la délinquance […] The post Criminalité à Tizi Ouzou: Des chiffres alarmants en janvier appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 11, 2025 - 16:08
 0
Criminalité à Tizi Ouzou:  Des chiffres alarmants en janvier

La violence et le mal sociétal restent des fléaux persistants à Tizi Ouzou. Ni les multiples campagnes de sensibilisation sur la vie saine ni la répression contre les pratiques prohibées ne semblent parvenir à enrayer ces maux qui rongent la société. Le rapport de police relatif à la lutte contre le crime et la délinquance durant le mois de janvier appuie cette constatation.

En effet, ce rapport, dont Le Jeune Indépendant détient une copie, relève que dans le chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes (coups et blessures volontaires, menaces, injures, etc.), les services de la police judiciaire ont traité 127 affaires, impliquant 146 personnes. Parmi elles, 21 ont été présentées devant le parquet, dont sept ont été placées en détention préventive, six sous contrôle judiciaire, deux citées à comparaître et six placées en liberté provisoire.

Par ailleurs, ces mêmes services de police ont instruit et transmis à l’instance judiciaire 125 dossiers. Concernant les crimes et délits contre les biens (atteinte aux biens, vols simples, dégradations, etc.), le rapport indique que 108 affaires ont été traitées, impliquant 135 personnes. Parmi elles, 38 ont été présentées au parquet, dont 17 placées en détention préventive, six citées à comparaître et 15 mises sous contrôle judiciaire. Dans ce cadre, 97 dossiers judiciaires ont été instruits et transmis au parquet.

En ce qui concerne les crimes et délits contre la chose publique (ivresse publique et manifeste, conduite en état d’ivresse, outrage à corps constitué, etc.), 68 affaires ont été traitées, impliquant 78 personnes. Parmi elles, quatre ont été présentées au parquet, dont deux placées en détention préventive et deux sous contrôle judiciaire. Les services de police ont également transmis 74 dossiers judiciaires à la justice compétente.

Le rapport souligne également que, dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, 192 opérations « coup-de-poing » ont été menées durant la période concernée, ciblant 653 points. Ces opérations ont permis le contrôle de 2940 personnes, parmi lesquelles 105 ont été présentées au parquet pour divers délits : 17 pour port d’armes prohibées, 41 pour détention de stupéfiants et de psychotropes, 30 faisant l’objet de recherches et 17 pour d’autres infractions.

The post Criminalité à Tizi Ouzou: Des chiffres alarmants en janvier appeared first on Le Jeune Indépendant.