Algérie : La banque turque Ziraat Bank agréée
La succursale algérienne de la banque publique turque Ziraat Bankasi a été agréée par la Banque d’Algérie, en vertu de la décision n° 25-02 du 16 janvier 2025 portant son agrément, publiée dans le Journal officiel n°07. « En application des dispositions des articles 96 et 100 de la loi n° 23-09 du (…) 21 juin […] The post Algérie : La banque turque Ziraat Bank agréée appeared first on Algerie Eco.
![Algérie : La banque turque Ziraat Bank agréée](https://www.algerie-eco.com/wp-content/uploads/2025/01/Ziraat-Bank.webp)
La succursale algérienne de la banque publique turque Ziraat Bankasi a été agréée par la Banque d’Algérie, en vertu de la décision n° 25-02 du 16 janvier 2025 portant son agrément, publiée dans le Journal officiel n°07.
« En application des dispositions des articles 96 et 100 de la loi n° 23-09 du (…) 21 juin 2023 portant loi monétaire et bancaire, « T.C Ziraat Bankasi-Algeria », est agréée en qualité de succursale de banque », stipule le texte.
Le siège de la succursale de « T.C Ziraat Bankasi-Algeria » est sis au 7 rue Larbi Alik, à Hydra, sur les hauteurs d’Alger. « Une dotation de vingt milliards de dinars (20.000.000.000 DA), libérée en totalité et en numéraire, est affectée à ladite succursale de banque », précise la même source.
La succursale de banque « T.C Ziraat Bankasi Algeria » est placée sous la responsabilité et la direction de Tolga Deniz ILGAR, en qualité de directeur général et Humayun ASIM, en qualité de directeur général adjoint, selon la décision.
« En application de l’article 68 de la loi n° 23-09 du 21 juin 2023 portant loi monétaire et bancaire, la succursale de banque « T.C-Ziraat-Bankasi-Algeria » peut effectuer toutes les opérations de banque », dispose le texte de la banque centrale.
Et de préciser : « Le présent agrément de succursale de banque peut faire l’objet d’un retrait : à la demande de la banque ou d’office, conformément à l’article 104 de la loi n° 23-09 du 21 juin 2023 susvisée ; pour les motifs énumérés à l’article 126 de la loi n° 23-09 du 21 juin 2023 susvisée. »
« Toute modification de l’un des éléments constitutifs du dossier portant demande d’agrément, doit être portée à la connaissance du Gouverneur de la Banque d’Algérie », conclut la même source.
La banque turque a inauguré sa succursale en Algérie, la deuxième en Afrique, le 22 janvier dernier. Son directeur général Alpaslan Cakar a souligné que l’institution financière continue d’étendre son réseau de services dans les régions prometteuses où les entrepreneurs turcs sont activement engagés.
Il a également souligné l’importance de l’Algérie en tant que partenaire clé pour la Turquie, citant plus de 6 milliards de dollars d’investissements turcs et un commerce bilatéral croissant. « Nous avons officiellement ouvert notre succursale en Algérie suite à l’établissement de nos unités aux Émirats arabes unis et en Égypte en 2024 », a déclaré M. Cakar.
Et d’ajouter : « Nous pensons que les produits et services offerts par notre branche amélioreront considérablement la coopération économique et financière entre les deux pays ». Selon, M. Cakar, Ziraat Bank s’étend désormais à 20 pays, dont des régions telles que l’Europe, le Moyen-Orient, les Balkans, le Caucase, l’Afrique et l’Asie.
La banque possède un vaste réseau international, qui comprend désormais 127 points de service dans le monde. Elle a inauguré son bureau en Égypte le 24 juillet, marquant ainsi sa première succursale en Afrique.
Fondée en 1863, Ziraat Bank est la plus grande banque d’État de Turquie avec ses actifs de 147 milliards de dollars, selon son rapport financier publié en septembre 2024.
The post Algérie : La banque turque Ziraat Bank agréée appeared first on Algerie Eco.