Algérie : La consommation des produits énergétiques, l’augmentation de la bourse estudiantine et la gestion des ports au menu du Conseil des ministres.

Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés sur la feuille de route visant à réduire les délais d’attente des navires en rade et de traitement des marchandises à l’importation, le programme de généralisation du réseau de fibre optique et l’évolution de […] L’article Algérie : La consommation des produits énergétiques, l’augmentation de la bourse estudiantine et la gestion des ports au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.

Fév 25, 2025 - 11:13
 0
Algérie : La consommation des produits énergétiques, l’augmentation de la bourse estudiantine et la gestion des ports au menu du Conseil des ministres.

Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés sur la feuille de route visant à réduire les délais d’attente des navires en rade et de traitement des marchandises à l’importation, le programme de généralisation du réseau de fibre optique et l’évolution de la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers. Nous vous proposons ci-après les principaux points abordés par la présidence : 

La bourse des étudiants universitaires 

– L’augmentation de la bourse des étudiants.

L’évolution de la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers 

– La rationalisation de la consommation de différents types d’énergie à travers l’adoption d’un nouveau mode de régulation et de contrôle pour préserver l’énergie tout en investissant dans l’hydrogène vert et l’énergie solaire.

– La conception d’une vision globale, à court et moyen termes selon une approche scientifique permettant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens en augmentant les investissements énergétiques et en luttant contre le gaspillage sous toutes ses formes.

Le programme de généralisation du réseau de fibre optique 

– La nécessité de poursuivre l’investissement et d’aller davantage vers la qualité.

Les délais d’attente des navires en rade et le traitement des marchandises à l’importation 

– L’adoption de nouveaux moyens de contrôle afin de protéger ces infrastructures vitales et leur permettre de retrouver leur rôle important dans le développement de l’économie nationale.

Divers

– L’accélération de la remise en service, avant fin mars 2025, de la cimenterie d’Adrar récupérée par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption et du soutien à la production nationale de ciment.

– Le parachèvement de toutes les étapes techniques précédant la mise en marche de la cimenterie de Djelfa.

– La finalisation, avant fin mai prochain, de toutes les étapes pour la mise en service de l’usine de trituration des graines oléagineuses (Kotama) à Jijel.

Amale Hoummati

L’article Algérie : La consommation des produits énergétiques, l’augmentation de la bourse estudiantine et la gestion des ports au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.