Algérie – Marché noir : l’euro poursuit sa chute face au dinar algérien

L’euro recule sur le marché noir des devises en Algérie. Après avoir dépassé la barre des 260 DZD l’unité au début du mois, la monnaie unique européenne affiche, régulièrement,... The post Algérie – Marché noir : l’euro poursuit sa chute face au dinar algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 19, 2025 - 11:26
 0
Algérie – Marché noir : l’euro poursuit sa chute face au dinar algérien

L’euro recule sur le marché noir des devises en Algérie. Après avoir dépassé la barre des 260 DZD l’unité au début du mois, la monnaie unique européenne affiche, régulièrement, de légères baisses ces derniers jours face au dinar algérien.

Le 8 mai dernier, un seul euro s’échangeait contre 261 dinars chez les cambistes du Square Port-Saïd. Moins d’une semaine après, soit le 14 mai dernier, les cours de la monnaie unique européenne affichaient un taux de chance d’un euro contre 258,50 DZD.

Marché parallèle des devises : recul de l’euro et du dollar

Après avoir campé sur sa position pendant 5 jours, l’euro a encore flanché. Ce lundi 19 mai, la monnaie unique européenne affiche une nouvelle baisse au niveau du marché parallèle des devises. Les cambistes la proposent désormais à la vente pour 257,50 dinars algériens, soit 25.750 dinars pour 100 €.

De son côté, le dollar américain, qui est resté relativement stable depuis le début du mois, affiche lui aussi une légère baisse ce 19 mai par rapport à ses cours du 14 mai dernier. Un dollar vert s’échange aujourd’hui chez les cambistes du Square Port-Saïd contre 234,50 DZD (contre 235 DZD le 14 mai).

Du côté de la Banque d’Algérie, l’euro est officiellement coté à  149,31 DZD à la vente. Le dollar américain s’échange quant à lui contre 132,35 DZD à la vente.

Les évolutions du marché noir des devises en Algérie sont souvent imprévisibles, bien qu’elles dépendent principalement du principe de l’offre et de la demande. Cette baisse qu’enregistre la valeur des devises en ce mois de mai, peuvent donc résulter d’un ralentissement de la demande.

Régularisation du commerce « cabas » : quelle incidence sur les cours de l’euro ?

Parmi les principaux acheteurs des devises sur le marché noir, on trouve ceux qu’on appelle les trabendistes, ou commerçants du « cabas ». Ces derniers échangent leurs dinars contre des devises en Algérie pour acheter de la marchandise à l’étranger et la revendre à leur retour en Algérie.

Ces dernières semaines, les contrôles au niveau des ports et des aéroports ont débouché sur de nombreuses saisies de ces marchandises importées illégalement, ce qui aurait pu dissuader certains trabendistes de risquer leurs modestes capitaux. Une chose qui peut expliquer les légères baisses consécutives de l’euro ces derniers jours.

Ceci dit, hier, dimanche 18 mai, une lueur d’espoir est offerte à ces commerçants du cabas. Lors d’un Conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé à trouver une solution urgente à leur situation.

Il s’agit de leur offrir un cadre d’activité légal et ainsi une solution « globale et définitive » à leur tracas avec la douane. Une annonce qui va sans doute encourager plusieurs trabendistes à en finir avec l’illégalité et renouer avec l’importation. Il est attendu que leur activité soit régularisée dans le cadre de la loi sur l’entrepreneuriat.

Ce retour en force attendu des trabendistes peut se répercuter par une nouvelle hausse des cours des devises sur le marché noir, du fait d’une hausse de la demande. Ceci dit, au lendemain de cette annonce, c’est plutôt le contraire qui est observé.

The post Algérie – Marché noir : l’euro poursuit sa chute face au dinar algérien appeared first on Visas & Voyages Algérie.