Visas : l’Algérie réagit à la dernière décision de la France
Vendredi dernier, des médias français ont annoncé que Paris avait décidé d’imposer le visa aux Algériens détenteurs de passeports diplomatiques et de de service. Jusqu’à présent, cette catégorie... The post Visas : l’Algérie réagit à la dernière décision de la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Vendredi dernier, des médias français ont annoncé que Paris avait décidé d’imposer le visa aux Algériens détenteurs de passeports diplomatiques et de de service. Jusqu’à présent, cette catégorie était exemptée. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir les autorités algériennes.
Dans un communiqué publié ce 19 mai 2025, le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé, tant sur le fond que sur la forme, la décision des autorités françaises.
L’Algérie pointe le département de Retailleau
En ce qui concerne la forme, le ministère des Affaires étrangères dénonce la communication « douteuse » de cette décision qui se fait à travers des « fuites à des médias savamment sélectionnés par les services du ministère français de l’Intérieur et de la Direction générale de la police française ».
Il s’agit désormais du « canal habituel » qui annonce les décisions françaises, ce qui traduit, selon le ministère algérien, « un irrespect total pour les usages diplomatiques » ainsi qu’une « violation, toute aussi totale, des dispositions de l’Accord algéro-français de 2013 ».
Le ministère des Affaires étrangères assure que malgré les démarches entreprises par Alger, aucune notification officielle de la part de la France, concernant cette affaire, n’a été reçue par l’Algérie par la voie du « seul et unique canal qui vaille dans les relations entre États, en l’occurrence le canal diplomatique ».
Exemption des diplomates algériens des visas pour la France : « C’était une proposition de la France »
En ce qui concerne le fond de la décision française, le même communiqué « rejette » l’allégation de la France, qu’il qualifie « d’inexactitude et de contre-vérité », et assure que l’Algérie n’a jamais été la première à manquer à ses obligations au titre de l’Accord de 2013.
Le ministère des Affaires étrangères a tenu à rappeler que l’exemption des Algériens détenteurs de passeports diplomatiques du visa pour la France découlait à la base d’une « proposition » que la France a faite à plusieurs reprises à l’Algérie, dès 1986 (année d’introduction du visa pour les Algériens) et que l’Algérie n’a accepté qu’en 2007, avant que cela soit élargi pour les détenteurs de passeports service dans le cadre de l’accord de 2013.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères estime que la partie française « tend vers le gel ou la suspension » dudit Accord mais tout en « évitant soigneusement d’en assumer les responsabilités et les conséquences ». Concernant la position de l’Algérie envers cet accord, le communiqué assure que le pays ne lui accorde « aucun intérêt particulier, ni aucun attachement significatif ».
L’Algérie assure cependant qu’elle « prend dûment acte de ce qui s’apparente à une suspension de fait de l’Accord de 2013 sans le respect par la France des procédures requises » assurant qu’elle « y répondra par une application stricte de la réciprocité à la juste mesure du manquement de la partie française à ses obligations et engagements ».
The post Visas : l’Algérie réagit à la dernière décision de la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.