PHOTOS. France – Algérie : la douane fait de grosses saisies sur des passagers

Moteurs de voiture d’occasion, vélos, électroménager, produits alimentaires… C’est ce que la douane algérienne a saisi sur des passagers à bord de deux traversées maritimes d’Algérie Ferries et de Corsica Linea entre la France et... The post PHOTOS. France – Algérie : la douane fait de grosses saisies sur des passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 19, 2025 - 12:57
 0
PHOTOS. France – Algérie : la douane fait de grosses saisies sur des passagers
saisies par la douane

Moteurs de voiture d’occasion, vélos, électroménager, produits alimentaires… C’est ce que la douane algérienne a saisi sur des passagers à bord de deux traversées maritimes d’Algérie Ferries et de Corsica Linea entre la France et l’Algérie.

Ces derniers mois, la douane algérienne a intensifié la lutte contre l’importation déguisée, appelée communément « commerce du cabas » au niveau des ports et des aéroports du pays.

Voyages en Algérie : la douane algérienne serre la vis sur le commerce informel

Profitant de leurs voyages entre les deux rives de la Méditerranée à bord des navires de transport de voyageurs, des passagers remplissent leurs véhicules de toute sorte de marchandises, destinées à la revente au marché noir.

Ce commerce informel s’opère désormais dans les deux sens, c’est-à-dire à destination et en provenance d’Algérie. Au départ des ports algériens, ces voyageurs transportent généralement des produits subventionnés par l’État pour les revendre en Europe à des prix très élevés.

Dans le sens inverse, au départ des ports français ou espagnols, les commerçants du cabas transportent des produits qui ne sont pas disponibles dans le pays, en raison des restrictions sur l’importation, pour les revendre au marché noir.

Ce lundi 19 mai, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé dans un communiqué une grosse saisie de diverses marchandises sur deux traversées des compagnies maritimes Algérie Ferries et Corsica Linea.

« Saisi d’une quantité considérable de marchandises revêtant d’un caractère commercial »

« L’opération intervient dans le cadre des missions confiées aux douanes, notamment celles liées au contrôle des passagers et de leurs bagages au niveau des frontières maritimes », indique la direction générale de la douane.

La saisie a été effectuée lors du traitement de deux traversées sur un navire de Corsica Linea et le navire Tassili II d’Algérie Ferries, l’une à l’arrivée et l’autre au départ du port de Skikda, et ce, durant la période allant du 9 au 11 mai en cours.

Les agents douaniers « ont saisi une quantité considérable de marchandises revêtant d’un caractère commercial », et donc interdites au transport en grandes quantités par les voyageurs, précise la même source.

Dans le détail, la DGD indique qu’il s’agit de cigarettes, de divers produits alimentaires subventionnés par l’État, de produits alimentaires d’origine animale, de pièces de rechange automobiles, de vélosd’appareils électroménagers, ainsi que d’un véhicule de tourisme.

The post PHOTOS. France – Algérie : la douane fait de grosses saisies sur des passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.