Cybersécurité : L’école en mode pare-feu
Face aux risques croissants liés au numérique et à l’exposition précoce des enfants aux écrans et aux dangers du web, une journée de sensibilisation à la cybersécurité a été organisée, ce samedi, au lycée Hadjres Mohamed, à Mohammadia (Alger), au profit des élèves du primaire. L’événement a été initié par l’Agence de sécurité des systèmes […] The post Cybersécurité : L’école en mode pare-feu appeared first on Le Jeune Indépendant.

Face aux risques croissants liés au numérique et à l’exposition précoce des enfants aux écrans et aux dangers du web, une journée de sensibilisation à la cybersécurité a été organisée, ce samedi, au lycée Hadjres Mohamed, à Mohammadia (Alger), au profit des élèves du primaire.
L’événement a été initié par l’Agence de sécurité des systèmes d’information, en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, et avec la participation de plusieurs départements ministériels, à savoir la Solidarité nationale, la Famille et la Condition de la femme, l’Économie de la connaissance, les Start-ups et Micro-entreprises, la Culture et les Arts, ainsi que l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance.
L’objectif principal est de renforcer la conscience des élèves quant aux enjeux de la cybersécurité et de leur inculquer une culture de la sécurité numérique, à travers une sensibilisation aux dangers potentiels d’internet et aux bonnes pratiques pour s’en prémunir. Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a souligné que la sensibilisation des élèves à la cybersécurité est aujourd’hui une nécessité absolue, affirmant qu’il est essentiel de leur inculquer les bons réflexes dès le plus jeune âge.
Dans ce cadre, trois ateliers pédagogiques ont été proposés aux élèves, combinant activités ludiques et jeux interactifs afin de rendre l’apprentissage plus attractif. Les jeux éducatifs sont, en effet, reconnus comme des outils pédagogiques efficaces pour transmettre des connaissances complexes de manière accessible.
À noter que des journées similaires seront organisées pour les élèves du moyen et du secondaire les 19 et 26 avril. Le ministre a également insisté sur le fait que l’utilisation des technologies modernes dans le système éducatif est devenue incontournable, en raison du développement rapide des savoirs et des usages numériques dans la vie quotidienne. Il a ainsi plaidé pour le renforcement de la culture de cybersécurité chez les élèves et leurs familles, afin de les protéger contre les dérives d’un usage non sécurisé d’internet.
Il a, par ailleurs, indiqué qu’un travail est en cours pour intégrer cette culture numérique dans les programmes éducatifs, en coopération avec l’Agence de sécurité des systèmes d’information, qui œuvre à sécuriser les espaces numériques scolaires accessibles aux élèves.
Dans un souci de complémentarité entre les secteurs, M. Saâdaoui a précisé que le ministère de l’Éducation nationale est chargé de diffuser la culture de la cybersécurité auprès des élèves, tandis que l’Agence de sécurité des systèmes d’information a pour mission de sécuriser l’environnement numérique éducatif. Le ministère de l’Économie de la connaissance et des Start-ups, quant à lui, est responsable de la production de contenus numériques nationaux, contribuant à un développement social et éducatif sécurisé.
The post Cybersécurité : L’école en mode pare-feu appeared first on Le Jeune Indépendant.