Arezki Chenane, enseignant en économie et chercheur : «Il faut aller vers des solutions innovantes»

En plus de rechercher la bonne qualité d’un produit, les consommateurs, mais surtout les marchés internationaux accordent de plus en plus d’importance à l’emballage, qui doit être respectueux de l’environnement, avec des critères stricts comme la recyclabilité totale. Comment atteindre ces objectifs ? Pour l’enseignant chercheur Arezki Chenane, la solution réside dans le recours à […] The post Arezki Chenane, enseignant en économie et chercheur : «Il faut aller vers des solutions innovantes» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 9, 2025 - 22:58
 0
Arezki Chenane, enseignant en économie et chercheur :  «Il faut aller vers des solutions innovantes»

En plus de rechercher la bonne qualité d’un produit, les consommateurs, mais surtout les marchés internationaux accordent de plus en plus d’importance à l’emballage, qui doit être respectueux de l’environnement, avec des critères stricts comme la recyclabilité totale. Comment atteindre ces objectifs ? Pour l’enseignant chercheur Arezki Chenane, la solution réside dans le recours à des solutions innovantes, en introduisant des matières plus adaptées. 

« Au-delà des fonctions traditionnelles que remplit l’emballage (sécurité, transport et stockage), l’emballage doit répondre à des exigences environnementales », a affirmé au Jeune Indépendant, en marge du Salon Djazagro, M. Chenane, enseignant à la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion à l’université de Tizi Ouzou. Il a aussi rappelé la valeur matérielle de l’emballage qui représente plus de 40 % de la valeur d’un produit, qui se répercute sur les coûts. Il faut donc agir pour protéger l’environnement et le pouvoir d’achat des consommateurs. Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de se diriger vers des solutions innovantes, en introduisant des matières adaptées dans la fabrication de différents emballages. Il faut donc utiliser des matières moins coûteuses et respectueuses de l’environnement, et ainsi s’inscrire dans une logique de développement durable.

Selon lui, cette problématique ne concerne pas uniquement l’Algérie. « C’est une problématique mondiale. Le monde souffre de la gestion des déchets générés par les emballages, particulièrement le plastique », a indiqué l’enseignant chercheur, signalant la grande utilisation de plastique à usage unique, en dépit de l’instauration des mesures décourageantes, en l’occurrence l’augmentation des taxes. La solution n’est autre que l’utilisation des emballages biodégradables en vue de réduire les déchets.

Interrogé sur le cas de l’Algérie s’agissant du recours à l’innovation dans le secteur, M. Chenane a fait part des avancées enregistrées en la matière. « J’ai eu à constater, dans le cadre de ce Salon professionnel, l’orientation de nombreuses entreprises vers l’innovation dans le domaine de l’emballage », a-t-il indiqué, signalant néanmoins la nécessité d’inscrire cette démarche nationale et internationale.

Les entreprises sont donc appelées à s’adapter aux nouvelles exigences du marché en la matière. « Si l’on veut aller vers l’exportation, il faut innover et utiliser des déchets biodégradables qui réduisent l’impact sur l’environnement, et opter aussi pour des produits recyclables », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité, pour l’Algérie, de s’inscrire dans une logique de durabilité, sachant que le secteur de l’agroalimentaire est un secteur prometteur. Selon lui, les entreprises algériennes prennent de plus en plus conscience de l’importance du packaging face à la concurrence des produits étrangers, d’où la nécessité d’introduire des emballages adaptés pour tout type de produit.

 

 

The post Arezki Chenane, enseignant en économie et chercheur : «Il faut aller vers des solutions innovantes» appeared first on Le Jeune Indépendant.