Attaques contre l’Algérie : Rima Hassan corrige «les descendants de colons»

Par Kahina Bencheikh El-Hocine – La députée européenne LFI, Rima Hassan, a dénoncé l’acharnement de la France officielle et ses... L’article Attaques contre l’Algérie : Rima Hassan corrige «les descendants de colons» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Juil 10, 2025 - 09:04
 0
Attaques contre l’Algérie : Rima Hassan corrige «les descendants de colons»

Par Kahina Bencheikh El-Hocine – La députée européenne LFI, Rima Hassan, a dénoncé l’acharnement de la France officielle et ses médias contre l’Algérie et les Algériens, en les exhortant à «changer de ton et de posture». «Je dis aux descendants de colons, ici, ils se reconnaîtront, l’Algérie n’est plus une colonie. Le rapport à l’Algérie comme celui au continent africain doit changer de ton et de posture», a tancé la Franco-Palestinienne dans son intervention devant le Parlement européen, en s’adressant plus particulièrement à l’extrême-droite revancharde.

«Malgré 132 ans de colonisation et la décennie noire, l’Algérie tient debout grâce aux forces vives de son peuple, dont les revendications de justice et de liberté ont bouillonné tout au long du Hirak», a-t-elle ajouté, en précisant que «c’est dans cette transition postcoloniale que se trouve l’Algérie comme tant d’autres pays qui ont été déstabilisés, pillés et abîmés dans leur chair par le colonialisme, dont les crimes restent tus quand ils ne sont pas niés».

L’eurodéputée a appelé l’Europe et la France à «renouer avec le multilatéralisme pour définir un chemin de fraternité avec les peuples que l’histoire a liés». Pour elle, «les cas de Boualem Sansal et Christophe Gleizes, mais plus encore celui des militants algériens dont personne ne se préoccupe ici, doivent nous interpeller, non sur fond d’humiliation et d’ingérence, mais dans une volonté réelle et désintéressée de faire respecter la dignité humaine».

Rima Hassan a poursuivi son réquisitoire en soulignant que «la fracture diplomatique alimentée par le gouvernement français continuera de causer ce genre de dommages collatéraux». «L’Algérie, elle, s’honorerait à prendre de la hauteur face aux bassesses de la France en graciant les prisonniers d’opinion et en embrassant les revendications de son propre peuple», a-t-elle encore dit. «Puisse l’Algérie rester fidèle à son histoire, Mecque des révolutionnaires et des libertés», a-t-elle conclu.

K. B.

L’article Attaques contre l’Algérie : Rima Hassan corrige «les descendants de colons» est apparu en premier sur Algérie Patriotique.