Batna: 30 participants à la 1ère exposition des produits de la ferme et de l’artisanat
Pas moins de 30 artisans et producteurs, dont des femmes au foyer, issus de plusieurs communes de la wilaya de Batna, participent depuis jeudi à la première édition de l’exposition de produits agricoles et de l’artisanat. Par Amel H. Cette manifestation de 3 jours, inaugurée par le wali de Batna, Mohamed Benmalek, se tient dans […]

Pas moins de 30 artisans et producteurs, dont des femmes au foyer, issus de plusieurs communes de la wilaya de Batna, participent depuis jeudi à la première édition de l’exposition de produits agricoles et de l’artisanat.
Par Amel H.
Cette manifestation de 3 jours, inaugurée par le wali de Batna, Mohamed Benmalek, se tient dans la zone d’Oued Lazreg, non loin de l’évitement nord de la ville de Batna, à l’initiative de la direction du tourisme et de l’artisanat et la chambre de l’artisanat et des métiers, en coordination avec plusieurs directions, dont les services agricoles, la jeunesse et les sports, ainsi que des associations activant dans le domaine du tourisme et de l’artisanat traditionnel.
Les visiteurs peuvent, au cours de cette manifestation, découvrir les secrets de l’extraction d’huiles naturelles à partir d’herbes de montagne, le séchage de légumes et de fruits, la préparation de fromage et de produits laitiers traditionnels, la production de jus naturels, la trituration d’olives, l’apiculture, l’aviculture et la poterie.
Le directeur du tourisme et de l’artisanat, Abdelouahab Mamou, a souligné que cette exposition vise à promouvoir les produits de l’artisanat afin d’en favoriser la commercialisation, à rapprocher les produits agricoles du citoyen, à promouvoir le tourisme en impliquant les associations et les acteurs du domaine et à créer des opportunités d’échange d’expériences entre les artisans et les producteurs, notamment les femmes au foyer productrices, et à œuvrer à la compétitivité du produit local.
En marge de l’exposition qui a attiré un grand nombre de visiteurs dès les premières heures de son ouverture, des spectacles folkloriques ont été organisés, ainsi que des campagnes de sensibilisation à la préservation de l’environnement, d’autant que l’exposition est organisée en plein air, à proximité d’une zone forestière très prisée des familles.
Le chef de l’exécutif local, saluant l’initiative, a instruits les responsables concernés à l’effet de réunir les conditions nécessaires à la réussite de l’événement et à sa pérennisation, d’autant, a-t-il souligné, que l’exposition se tient sur un site connaissant de l’animation tout au long de l’année.
A. H.