Batna: Le Musée du moudjahid doté d’équipements modernes
Le Musée du moudjahid, situé sur la route de Tazoult à Batna, a été doté d’équipements modernes, a-t-on appris, dimanche, de son directeur, Nabil Bedla. Il s’agit d’équipements intelligents, dont des écrans géants tactiles qui serviront pour l’exposition et un studio intégral pour recueillir les témoignages vivants et préserver ainsi la mémoire collective, a indique […]

Le Musée du moudjahid, situé sur la route de Tazoult à Batna, a été doté d’équipements modernes, a-t-on appris, dimanche, de son directeur, Nabil Bedla. Il s’agit d’équipements intelligents, dont des écrans géants tactiles qui serviront pour l’exposition et un studio intégral pour recueillir les témoignages vivants et préserver ainsi la mémoire collective, a indique à l’APS le responsable.
Ce lot comprend également des installations audiovisuelles, qui contribueront à améliorer et moderniser le travail et l’animation au sein de l’établissement, a-t-il précisé.
Ce musée, dépendant du Musée régional de Khenchela, se dotera, en outre, prochainement, d’autres installations qui permettront de passer à l’exposition numérique et de faciliter la participation aux activités historiques organisées à l’extérieur du musée et de présenter des documents et témoignages sur la guerre de Libération nationale via des médias numériques, a ajouté M. Bedla.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des instructions du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit relatives au renforcement et à la modernisation des musées, a-t-il ajouté.
Le Musée du moudjahid de Batna enregistre une grande dynamique tout au long de l’année, qui s’accentue lors des occasions historiques et fêtes nationales. Sa bibliothèque renferme des archives, des documentaires et des témoignages vivants de moudjahidine, mis à la disposition des chercheurs, universitaires et étudiants.
M. K.