Béjaïa: Plus de 50 000 familles bénéficient de l’allocation scolaire
Une vaste opération de distribution de trousseaux scolaires a été menée cette année par la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Béjaïa au profit des élèves issus de familles démunies. Plus de 4700 trousseaux scolaires ont été distribués, touchant en grande partie les élèves du cycle primaire aux […] The post Béjaïa: Plus de 50 000 familles bénéficient de l’allocation scolaire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Une vaste opération de distribution de trousseaux scolaires a été menée cette année par la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Béjaïa au profit des élèves issus de familles démunies.
Plus de 4700 trousseaux scolaires ont été distribués, touchant en grande partie les élèves du cycle primaire aux quatre coins de la wilaya. Pour la DASS, il s’agit d’« accompagner les familles nécessiteuses à l’occasion de la rentrée scolaire et sociale, qui pèse lourd sur le budget des chefs de famille ».
Dans le même sillage, pas moins de 50 000 allocations scolaires ont été versées aux familles démunies, un soutien précieux arrivé à point nommé pour soulager, ne serait-ce qu’un peu, les multiples charges qu’engendre la rentrée. En plus des fournitures scolaires, qui contraignent les parents à de lourdes dépenses, les familles doivent également faire face aux frais des manuels scolaires, des articles vestimentaires, des tenues de sport ainsi qu’au matériel nécessaire pour les activités artistiques comme le dessin et la peinture.
Les APC n’ont pas été en reste. Elles ont, elles aussi, fourni des efforts notables en matière de distribution de trousseaux scolaires, principalement en faveur des écoliers. Chacune, selon ses moyens et le nombre de bénéficiaires, a alloué des enveloppes budgétaires spécifiques, avec la contribution de la DASS, des bienfaiteurs et du Croissant-Rouge algérien (CRA).
Plusieurs dizaines de trousseaux scolaires ont été remis par les comités locaux du CRA aux enfants issus de familles nécessiteuses, notamment à Aokas et Sidi-Aïch. Les communes d’El-Flaye, Tazmalt et Béni Maâouche ont également lancé des initiatives similaires. À Béni Maâouche, 831 cartables ont été distribués aux élèves démunis de 15 écoles primaires dans un premier temps, une deuxième opération étant programmée cette semaine. La commune de Fénaïa a, pour sa part, distribué plus de 500 trousseaux scolaires, dont 600 destinés aux élèves du préscolaire.
Outre les enfants scolarisés, la DASS a également octroyé plus de 500 trousseaux scolaires à des enfants présentant différents types de handicap – sourds-muets, non-voyants ou en situation d’inadaptation mentale – évoluant dans ses structures psychopédagogiques et établissements spécialisés.
Du matériel pédagogique a aussi été offert aux non-voyants, tandis qu’une vingtaine d’enfants souffrant de handicap moteur ont bénéficié de fauteuils électriques, leur permettant de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions. « Une opération menée dans le but d’améliorer les conditions de scolarité de cette frange d’élèves », soulignent les organisateurs.
À rappeler que la DASS de Béjaïa dispose de cinq centres spécialisés implantés notamment à Béjaïa, Timezrit, Souk El-Ténine et Akbou. Deux classes avaient été créées, à titre expérimental, l’an dernier en faveur des non-voyants. Cette année, plus de 500 enfants ont été intégrés dans des classes spécialisées relevant du secteur de l’éducation nationale, tandis que des formations accélérées ont récemment été organisées pour les formateurs afin d’améliorer la prise en charge de leurs pensionnaires.
The post Béjaïa: Plus de 50 000 familles bénéficient de l’allocation scolaire appeared first on Le Jeune Indépendant.