Béjaïa: Recrudescence de feux de forêts

Les forêts de la wilaya de Béjaïa sont une fois encore menacées par les incendies dont le nombre ne cesse d’augmenter à la faveur du retour de la canicule depuis quelques jours. Mardi et Mercredi, un nombre important de feux de forêts a été enregistré à l’échelle de la wilaya ce qui fait craindre le […] The post Béjaïa: Recrudescence de feux de forêts appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 27, 2025 - 17:28
 0
Béjaïa: Recrudescence de feux de forêts

Les forêts de la wilaya de Béjaïa sont une fois encore menacées par les incendies dont le nombre ne cesse d’augmenter à la faveur du retour de la canicule depuis quelques jours.

Mardi et Mercredi, un nombre important de feux de forêts a été enregistré à l’échelle de la wilaya ce qui fait craindre le pire ceci au moment où le mercure a culminé à plus de 47 °C dans la vallée de la Soummam voire plus dans d’autres endroits surtout dans la haute vallée notamment, à Ouzellaguen, Seddouk, Akbou, Boudjéllil et Tazmalt.

La protection civile de la wilaya de Béjaïa a enregistré au moins huit incendies ces dernières 24 heures qui ont  été éteints. Il s’agit des feux de forêts enregistrés ce mercredi Tala Khélifa et Annar Assem, commune d’Aokas et Djebel Nasasah, village de Tizi-Ahmed, municipalité de Tichy. Ces deux incendies ont, totalement, été éteints à l’heure où nous mettons sous presse.

Cependant, les pompiers sont sur place pour surveiller encore les lieux. D’importants moyens ont été déployés pour éteindre l’incendie de Tala Khélifa et Annar Assem à Aokas dont 22 pompiers et 07 camions pompes et camions citernes.

Les pompiers ont mobilisé les unités des communes de Béjaïa, Souk El-Tennine, Aoaks et Tizi N’berber. Idem pour le feu de forêt de Djbel Nasseh du village Tizi-Ahemd qui a mis en contribution l’unité de Tichy. Mardi, les opérations d’extinction étaient concentrées sur l’incendie d’Ikherazens, localité de Boukhélifa, daïra de Tichy.

Le même jour, d’autres feux ont été enregistrés dont celui du lieu-dit, Nezla et Tala N’darth, commune de Darguina, les 4 chemins à Béjaïa, Ighil-Oudjevar, localité de Souk El- Tennnine et Bouaissi, municipalité de Taskariout, Est de la wilaya. Ce qui a compliqué la tâche aux soldats du feu.

Les opérations d’extinction ont été menées toute la journée de mardi afin de venir à bout des flammes de l’incendie enregistré à Ikherazens, commune de Boukhélifa dont le départ avait été signalé lundi soir vers 21h45mn.

Les services de la protection civile et ceux des forêts ont déployé avant-hier aussi de gros moyens afin de freiner l’avancée des flammes et les éloigner surtout des zones habitées. En sus des moyens humains dont 86 agents issus de l’unité principale, la colonne mobile de Béjaïa, l’unité de Tichy et le détachement de lutte anti-incendie de la wilaya de Sétif, on compte aussi 15 camion-citerne et camions à pompe déployés sur le terrain en plus de 06 avions bombardiers d’eau de type AT802 et l’appui des avions bombardiers de l’ANP de type BE200. Deux véhicules de communication, un bus, une ambulance ont, également, été mis à contribution.

Selon la chargée de communication de la protection civile de la wilaya de Béjaïa « les flammes ont été éloignées des habitations ». Notons que l’opération est supervisée par le directeur de l’organisation et de coordination opérationnelle à la direction générale de la protection civile le colonel Moulai Khélifa.

The post Béjaïa: Recrudescence de feux de forêts appeared first on Le Jeune Indépendant.