Feux à Chréa: Familles évacuées, intervention massive

Après une accalmie de plusieurs heures, durant laquelle l’ensemble des incendies survenus depuis dimanche dernier ont été totalement maîtrisés, le massif de Chréa s’est embrasé de nouveau. Un départ de feu a été signalé tôt mercredi matin, émanant d’une crevasse située à Oues Blate, dans la zone de Hakou Ferraoun. « Des vents assez forts […] The post Feux à Chréa: Familles évacuées, intervention massive appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 27, 2025 - 18:46
 0
Feux à Chréa:  Familles évacuées, intervention massive

Après une accalmie de plusieurs heures, durant laquelle l’ensemble des incendies survenus depuis dimanche dernier ont été totalement maîtrisés, le massif de Chréa s’est embrasé de nouveau. Un départ de feu a été signalé tôt mercredi matin, émanant d’une crevasse située à Oues Blate, dans la zone de Hakou Ferraoun.

« Des vents assez forts ont soufflé, hier matin, ravivant des débris d’arbres et de buissons encore chauds depuis le précédent incendie. Le feu s’est rapidement propagé vers d’autres secteurs, notamment du côté de Beni Ali, où 20 familles ont dû être évacuées de peur de pertes humaines graves », a déclaré au Jeune Indépendant un agent de la Protection civile.

Le wali de Blida, Brahim Ouchen, présent sur place depuis les premières heures du sinistre, a assuré à la radio locale que tous les moyens humains et matériels disponibles ont été mobilisés pour cette gigantesque opération d’extinction, avec l’appui de l’armée et des agents forestiers.

Une véritable armada de véhicules anti-incendie, venus d’Alger, Médéa, Bouira et Chlef, s’est déployée tout au long de la route menant à Chréa afin de maîtriser ce feu qui se propageait rapidement, en attendant une accalmie des vents. Plusieurs familles ont été évacuées vers des zones sécurisées afin d’éviter toute perte humaine.

Les flammes ont endommagé plusieurs lignes électriques, provoquant une coupure générale de courant dans l’ensemble de la commune de Chréa. Alertés rapidement, les agents de la Sonelgaz ont procédé, en un temps très court, à la réparation des lignes moyenne tension. Par mesure de sécurité, toutes les conduites de gaz ont été fermées afin d’éviter tout risque d’explosion, ce qui aurait pu entraîner de graves dégâts.

Malgré toutes les difficultés sur le terrain, les agents de la Protection civile poursuivent leur combat pour maîtriser les derniers foyers de feu, avec l’appui des avions Canadair. Ces derniers rencontrent cependant des difficultés à larguer l’eau en raison de la densité de la fumée, qui commence néanmoins à se dissiper.

Six avions de type AT802 dédiés à la lutte contre les incendies ainsi que deux avions BE-200 de l’Armée nationale populaire (ANP) ont été mobilisés pour appuyer les opérations.

Il convient de souligner la présence sur place du directeur général de la Protection civile, accompagné des autorités militaires, qui supervisent, aux côtés du wali de Blida, le bon déroulement de l’opération d’extinction.

The post Feux à Chréa: Familles évacuées, intervention massive appeared first on Le Jeune Indépendant.