Après plus d’un mois d’attente, de spéculations et de rumeurs, l’identité du nouvel entraîneur de l’USM Alger est enfin connue.
Alors que plusieurs techniciens ont été contactés depuis le mois de juillet, c’est finalement un ancien coach qui fera son retour sur le banc de touche. Abdelhak Benchikha, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a rencontré hier en fin d’après-midi les responsables du club au siège du groupe Serport, selon nos informations. Lors de cette réunion, une offre lui a été faite, qu’il a finalement acceptée, comme nous l’a révélé une source proche du dossier.
En effet, l’ex-sélectionneur des Verts, après avoir mûrement réfléchi, a donné son accord pour faire son come-back chez les Rouge et Noir. Celui qui a remporté deux trophées lors de son premier passage en 2023 – la Coupe de la CAF et la Supercoupe d’Afrique – officialise donc son retour en Ligue 1, du côté de Bologhine. Cette annonce a une fois de plus partagé les supporters, certains se réjouissant de son retour et le voyant comme l’homme de la situation, tandis que d’autres n’ont pas oublié la manière dont il a quitté le club et contestent la décision de lui renouveler leur confiance.
Remane pour l’épauler ?
Selon nos informations, l’ancien entraîneur de la JS Kabylie, de l’ES Sétif, du Club Africain et du Raja Casablanca espère avoir le dernier mot concernant les membres du staff qui l’accompagneront dans cette mission. Comme on le sait, Saïd Allik a exprimé le souhait de conserver Medjahed et Benhaha, en récompense pour avoir assuré l’intérim et effectué jusque-là la préparation estivale. Cependant, Benchikha souhaite lui être entouré de ses hommes de confiance. Ainsi, tout en insistant pour garder Medjahed et Benhaha, Allik doit composer avec le souhait de Benchikha d’être épaulé par Arezki Remane. Il est à noter que cette divergence est également la raison pour laquelle Éric Chelle n’a pas rejoint le club algérois : le Franco-Malien avait demandé que son staff l’accompagne, ce qui lui a été refusé, selon nos sources.
Il est attendu aujourd’hui à Tabarka
Si Benchikha a été préféré à Kheir Eddine Madoui, c’est principalement parce qu’il dispose d’un réel avantage : il connaît très bien la maison et la majorité des joueurs. Celui-ci est attendu aujourd’hui en Tunisie, plus précisément à Tabarka. Lors de son dernier passage, Benchikha avait travaillé avec des éléments tels que Benbot, Soufi, Radouani, Alilet, Dehiri, Benzaza, Boukhenchouche, Merili, Bousseliou et Benmazouz. Le fait d’avoir une idée précise du niveau de ces joueurs lui permettra de gagner un temps précieux. Pour rappel, les Rouge et Noir débuteront la saison à Tizi Ouzou contre la JS Kabylie, puis affronteront à Alger le Mouloudia, champion en titre, ainsi que le Paradou AC, une équipe qui leur pose souvent problème ces dernières années.
Nassim A.