Billets d’avion : l’Algérie impose les paiements en devise sur certaines destinations

Les compagnies aériennes étrangères opérant en Algérie devront revoir leur copie concernant la vente des billets d’avion. Les billets vers certaines destinations long-courriers devront obligatoirement être vendus en devise, conformément aux lois... The post Billets d’avion : l’Algérie impose les paiements en devise sur certaines destinations appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 25, 2025 - 09:51
 0
Billets d’avion : l’Algérie impose les paiements en devise sur certaines destinations
devises

Les compagnies aériennes étrangères opérant en Algérie devront revoir leur copie concernant la vente des billets d’avion. Les billets vers certaines destinations long-courriers devront obligatoirement être vendus en devise, conformément aux lois en vigueur.

Depuis plusieurs années, ces compagnies étrangères commercialisent leurs billets d’avion sur les lignes long-courriers comportant des escales et qui ne sont pas exploitées par Air Algérie, en dinar algérien. Une pratique frauduleuse et contraire à la loi.

Le règlement de la Banque d’Algérie (BA) régissant l’émission des billets d’avion en Algérie, exige en effet que ces billets soient vendus en devise (dinars convertibles), ce qui revient en bénéfice au trésor public.

Vente des billets d’avion en Algérie : ce qui change

« Le coût d’un billet comportant une ou deux escales ne doit en aucun cas dépasser de plus de 10 % le prix d’un billet direct de classe équivalente vers la destination cible finale. Au-delà de la franchise de 10 % précitée, le surcoût devra faire l’objet de paiement en devise », peut-on lire dans le règlement de la BA fixant les modalités d’émission titre de transport aérien.

Jusqu’à présent, ce règlement n’est pas respecté par les compagnies aériennes étrangères. Mais le nouveau système numérique de la douane algérienne (Alces) va mettre fin à ces pratiques frauduleuses.

Selon le journal arabophone Echourouk, du samedi 24 mai, de nombreuses agences de voyages ont reçu des correspondances « urgentes » de compagnies aériennes étrangères, « les appelant à faire attention lorsqu’elles vendent leurs billets d’avion aux clients » concernés par la réglementation de la Banque d’Algérie.

Ces correspondances coïncident avec le lancement du nouveau système de la douane algérienne qui devra mettre fin aux pratiques frauduleuses et aux transactions suspectes des compagnies aériennes étrangères.

Une correspondance d’une compagnie aérienne étrangère, très active en Algérie, consultée par le même média, explique en détail la procédure de vente des billets vers les destinations fixées par le règlement de la BA, qui exige le paiement en devise au-delà d’un certain pourcentage du prix du billet.

Les agences de voyages appelées à se conformer au règlement de la Banque d’Algérie

Le document appelle les agences de voyages à faire preuve de prudence à chaque vente de billets d’avion, les obligeant ainsi à se conformer aux instructions de la Banque d’Algérie fixant les modalités d’émission des titres de voyage, et au nouveau système de la douane.

La vente des billets concernés en dinar algérien, et non pas en devise comme l’exige le règlement de la BA, a permis à des compagnies étrangères de transférer des sommes colossales illégalement vers l’étranger, explique la même source, citant une enquête de la douane.

Lorsqu’un voyageur algérien achète son billet d’avion en dinar algérien, ces compagnies transfèrent ce prix vers leurs banques en devise, faisant ainsi perdre énormément d’argent au trésor public. À cela s’ajoutent les fausses déclarations du montant total des billets achetés par les voyageurs.

L’entrée en vigueur du nouveau système numérique de la douane algérienne devrait mettre fin à ces pratiques frauduleuses et aux transferts illicites des fonds en devise à l’étranger par les compagnies aériennes étrangères.

The post Billets d’avion : l’Algérie impose les paiements en devise sur certaines destinations appeared first on Visas & Voyages Algérie.