Dessalement: 30 à 35 % d’énergies renouvelables intégrées dans les six nouvelles stations
La société Algerian Energy Compagny (AEC), filiale du groupe Sonatrach, prévoit d’intégrer entre 30 et 35 % d’énergies renouvelables dans les six nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, actuellement en cours de maturation, a indiqué dimanche à Alger un responsable de la compagnie. « Parmi les mesures adoptées dans la réalisation des futurs projets, […]

La société Algerian Energy Compagny (AEC), filiale du groupe Sonatrach, prévoit d’intégrer entre 30 et 35 % d’énergies renouvelables dans les six nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, actuellement en cours de maturation, a indiqué dimanche à Alger un responsable de la compagnie.
« Parmi les mesures adoptées dans la réalisation des futurs projets, nous avons décidé d’intégrer 30 à 35 % d’énergies renouvelables dans les stations de dessalement », a déclaré Sofiane Zamiche, directeur du développement à l’AEC, qui s’exprimait sur les ondes de la Radio algérienne.
Cette orientation vise à réduire la consommation d’électricité conventionnelle, à diminuer l’empreinte carbone et à inscrire ces projets dans la dynamique nationale de transition énergétique, souligne-t-il.
Selon M. Zamiche, les appels d’offres pour la réalisation des six nouvelles stations imposeront, à travers leurs cahiers de charges, la réalisation de fermes d’énergies photovoltaïques/éolienne pour diminuer le coût élevé de la consommation énergétique, et ce, dans le cadre d’un projet intégré sous la formule EPC (Engineering, Procurement and Construction).
« Nous sommes actuellement dans la phase de maturation des six nouvelles stations, d’une capacité de 300.000 m3 chacune, qui seront implantées dans les wilayas de Skikda, Jijel, Tizi Ouzou, Chlef, Mostaganem et Tlemcen », a t-il précisé.
Ces stations devront augmenter la contribution de dessalement de l’eau de mer à l’horizon 2030 de 42% à 60% du volume global de l’eau potable.