Les éleveurs autorisés à importer vaches et chèvres sous conditions

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a précisé que les éleveurs titulaires d’une carte d’agriculteur peuvent importer du bétail, à condition de respecter certains critères. Dans une réponse écrite à une question posée par un député, rapportée par le journal Echourouk Online, le ministre a indiqué que cette […] The post Les éleveurs autorisés à importer vaches et chèvres sous conditions appeared first on Algerie Eco.

Mai 25, 2025 - 13:08
 0
Les éleveurs autorisés à importer vaches et chèvres sous conditions

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a précisé que les éleveurs titulaires d’une carte d’agriculteur peuvent importer du bétail, à condition de respecter certains critères.

Dans une réponse écrite à une question posée par un député, rapportée par le journal Echourouk Online, le ministre a indiqué que cette autorisation concerne notamment les vaches destinées à l’élevage, y compris les races laitières. Pour cela, les animaux doivent avoir entre 18 et 42 mois, peser au moins 480 kilos et, dans le cas de femelles gestantes, être entre le 4ᵉ et le 7ᵉ mois de grossesse.

Il est aussi possible d’importer des chèvres, à condition qu’elles soient âgées de 12 à 24 mois, qu’elles pèsent entre 30 et 60 kilos et qu’elles soient gestantes depuis plus de deux mois.

Les éleveurs intéressés doivent déposer un dossier complet, conformément aux cahiers des charges en vigueur. Ils doivent également finaliser leur inscription sur la plateforme numérique du ministère. Une fois les formalités accomplies, les services compétents délivrent une autorisation sanitaire permettant l’importation.

Le ministre a souligné que son secteur travaille à accompagner les éleveurs. Cette aide passe par un appui technique, mais aussi par des prêts pour l’achat d’animaux, la construction ou la rénovation d’étables, ainsi que l’acquisition d’aliments pour bétail.

Concernant les risques sanitaires liés à l’importation, Youcef Cherfa a assuré que des mesures sont en place pour protéger les animaux. Un programme national de vaccination est appliqué aux troupeaux, notamment contre la fièvre aphteuse et la rage pour les bovins, ainsi que contre la peste des petits ruminants et la variole pour les ovins. Les bêtes importées sont suivies dès leur arrivée et pendant toute la période de quarantaine.

The post Les éleveurs autorisés à importer vaches et chèvres sous conditions appeared first on Algerie Eco.