Blanchiment d’argent : un réseau démantelé à Mostaganem avec plus de 124 milliards et 1 millions d’euros saisis

Une nouvelle opération d’envergure menée par les services de sécurité algériens a permis de démanteler un réseau sophistiqué de blanchiment d’argent à Mostaganem. L’annonce a été faite ce mardi par le parquet près la Cour d’Alger, soulignant l’ampleur de l’affaire. Au total, onze personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles quatre fonctionnaires de l’administration et cinq […]

Août 26, 2025 - 22:54
 0
Blanchiment d’argent : un réseau démantelé à Mostaganem avec plus de 124 milliards et 1 millions d’euros saisis

Une nouvelle opération d’envergure menée par les services de sécurité algériens a permis de démanteler un réseau sophistiqué de blanchiment d’argent à Mostaganem.

L’annonce a été faite ce mardi par le parquet près la Cour d’Alger, soulignant l’ampleur de l’affaire.

Au total, onze personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles quatre fonctionnaires de l’administration et cinq opérateurs économiques, tous soupçonnés d’avoir activement participé à un système de recyclage de fonds illicites. Deux autres suspects, toujours recherchés, sont en fuite.

L’affaire a éclaté suite à *l’interception d’un véhicule utilitaire de type Renault Master*, dans lequel les enquêteurs ont découvert un butin impressionnant : des sacs, valises et colis bourrés d’argent liquide*, en dinars et en devises étrangères.

Les montants saisis donnent le vertige. Il s’agit de 1.239.841.500 dinars algériens (près de 124 milliards de centimes) , 1 million d’euros, 94.000 dollars américains, 4.300 rials saoudiens, 500 dirhams émiratis, 200 francs suisses ainsi que 15 véhicules touristiques.
Les suspects arrêtés ont été déférés ce mardi devant le parquet pour blanchiment d’argent, corruption et abus de pouvoir.

Cette affaire intervient dans un contexte de renforcement de la législation algérienne en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, avec une intensification des opérations ciblant les réseaux criminels actifs dans le domaine.

Ces derniers mois, plusieurs coups de filet similaires ont été menés à travers le territoire national, traduisant une volonté ferme des autorités de mettre un terme à l’économie souterraine et à l’évasion des capitaux.