Algérie – Mauritanie  : Renforcement de la coopération sécuritaire

Dans un environnement régional en proie à des bouleversements géostratégiques effrénés et à une insécurité grandissante, l’Algérie et la Mauritanie se sont réunies, ce mercredi à Alger, sous la coprésidence des secrétaires généraux (SG) des ministères de l’Intérieur des deux pays, dans le cadre des travaux de la deuxième session de la commission de sécurité […] The post Algérie – Mauritanie  : Renforcement de la coopération sécuritaire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 10, 2025 - 01:10
 0
Algérie – Mauritanie  : Renforcement de la coopération sécuritaire

Dans un environnement régional en proie à des bouleversements géostratégiques effrénés et à une insécurité grandissante, l’Algérie et la Mauritanie se sont réunies, ce mercredi à Alger, sous la coprésidence des secrétaires généraux (SG) des ministères de l’Intérieur des deux pays, dans le cadre des travaux de la deuxième session de la commission de sécurité algéro-mauritanienne. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Il s’agit d’un rendez-vous stratégique important pour renforcer leur partenariat face à des menaces transfrontalières de plus en plus pressantes. Cette session de deux jours s’inscrit dans un contexte régional tendu, d’où l’impératif d’intensifier les efforts pour aboutir à une coopération sécuritaire fructueuse. Face à ces réalités, l’objectif principal de cette rencontre est de définir des mécanismes opérationnels permettant d’intensifier cette coopération entre les forces de sécurité algériennes et mauritaniennes, et ce afin de lutter efficacement contre les menaces communes.

Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur des « enjeux cruciaux pour la sécurité régionale », notamment « l’évolution des situations aux frontières », souvent au cœur des tensions, et la nécessité de définir « une réponse commune » face aux interventions extérieures. Il est important de noter que cette session fait suite à la première rencontre, qui s’était tenue en 2023 à Nouakchott, la capitale mauritanienne, jetant les bases de cette collaboration bilatérale.

Le développement de relations sécuritaires interétatiques solides devient une priorité absolue, alors que l’Algérie et la Mauritanie poursuivent leur engagement commun, œuvrant ensemble pour un avenir régional plus stable et sécurisé. Enfin, cette rencontre constitue un tournant pour la coopération sécuritaire entre ces deux pays frères, dans un environnement où l’instabilité régionale ne cesse d’exercer une pression croissante.

Dans le cadre de cette visite de travail en Algérie, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Promotion de la décentralisation et du Développement local de la Mauritanie, accompagné d’une délégation de haut niveau, a été reçu par le wali de la wilaya d’Alger, Mohamed Abdenour Rabhi.

Cette rencontre a aussi permis d’échanger sur les expériences respectives en matière de développement local, d’aménagement du territoire et d’amélioration de l’attractivité des villes. A cette occasion, la délégation mauritanienne a assisté à une présentation sur la vision stratégique de modernisation et de développement de la capitale algérienne, saluant les projets structurants inscrits dans le cadre des quatre grands plans directeurs.

Accompagnés du wali d’Alger, les représentants mauritaniens ont également visité plusieurs espaces publics de la capitale, notamment le Jardin d’Essai, les promenades des Sablettes, ainsi que le Parc Marina, un nouvel espace de détente dédié aux familles. Cette visite a permis de réaffirmer la solidité des relations fraternelles entre les deux pays et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines du développement local, de la gestion urbaine et de la modernisation des grandes villes.

 

The post Algérie – Mauritanie  : Renforcement de la coopération sécuritaire appeared first on Le Jeune Indépendant.