CAN-2024 féminine (décalée à 2025) Gr.B/ 3e et dernière journée : L’Algérie accroche le Nigeria (0-0) et se qualifie à la 2e place
La sélection nationale féminine de football, a tenu en échec son homologue nigériane (0-0), en match disputé dimanche soir, comptant pour la 3e et dernière journée (Gr.B) de la 15e Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 (décalée à 2025).A l’issue de ce résultat, les « Vertes » terminent deuxième du groupe B avec 5 points, derrière le Nigeria […] The post CAN-2024 féminine (décalée à 2025) Gr.B/ 3e et dernière journée : L’Algérie accroche le Nigeria (0-0) et se qualifie à la 2e place appeared first on Le Jeune Indépendant.

La sélection nationale féminine de football, a tenu en échec son homologue nigériane (0-0), en match disputé dimanche soir, comptant pour la 3e et dernière journée (Gr.B) de la 15e Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 (décalée à 2025).A l’issue de ce résultat, les « Vertes » terminent deuxième du groupe B avec 5 points, derrière le Nigeria (7 pts), et se qualifient aux quarts de finale de l’épreuve pour la première fois de son histoire.
Lors des cinq précédentes participations, les « Vertes » n’avaient jamais dépassé le cap du premier tour (2004, 2006, 2010, 2014, 2018).Lors des deux premiers matchs du tournoi, les « Vertes » ont battu d’entrée le Botswana (1-0), avant de faire match nul face à la Tunisie (0-0). Il fallait de l’audace, du sang-froid et une rigueur sans faille. L’Algérie a offert les trois. Les Vertes ont résisté à toutes les vagues des Super Falcons, neuf fois championnes d’Afrique. Face à des individualités de classe mondiale comme Asisat Oshoala, ancienne joueuse qui a évolué sous la direction de Farid Benstiti, la défense algérienne s’est montrée impériale. Melissa Bethi, sur l’aile droite du terrain, a livré une prestation majuscule en multipliant les interventions propres et rassurantes. À ses côtés, Roselène Khezami a présenté une très bonne copie.
La capitaine Sofia Guellati, véritable patronne de l’arrière-garde, a guidé ses troupes avec maîtrise. Et quand les lignes ont cédé, Chloé N’Gazi a tenu la maison. La gardienne algérienne a été partout : dans les airs, sur sa ligne, dans les pieds adverses. Un mur. En première période, une intervention héroïque de Morgane Belkhiter pour contrer un tir à bout portant a symbolisé l’esprit de sacrifice d’un groupe totalement engagé. Autre joueuse qui a impressionné : Wassila Alouache, joueuse du CF Akbou pour sa première titularisation durant cette compétition.
Les joueuses du sélectionneur Farid Benstiti, seront fixées sur leur adversaire aux quarts de finale (vendredi prochain à 17h00), lundi à l’occasion des matchs du groupe C, composé de l’Afrique du Sud (tenant du titre), du Mali, de la Tanzanie, et du Ghana.Dans l’autre match du groupe B, la Tunisie s’est inclinée dans le temps additionnel face au Botswana (1-2), et termine à la dernière place avec un seul point. Le Botswana, troisième avec 3 points, doit attendre les matchs du groupe C, prévus lundi, pour espérer figurer parmi les deux meilleurs troisièmes.Douze (12) pays prennent part à ce tournoi continental, répartis en trois groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale, prévus les 18 et 19 juillet.
KHEZAMI MEILLEURE JOUEUSE DU MATCH FACE AU NIGÉRIA
La Confédération africaine de football a désigné Roselène KHEZAMI meilleure joueuse de la rencontre face au Nigéria, disputée hier soir dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations féminine.Solide, la défenseure centrale algérienne a livré une excellente prestation face aux redoutables attaquantes nigérianes :« Aujourd’hui, je suis très contente, car nous avons montré beaucoup de force de caractère face à une équipe du Nigéria qui n’est plus à présenter.
On termine la phase de groupes sans avoir encaissé le moindre but, c’est parfait. Nous devons rester solides jusqu’au bout et faire de notre mieux pour atteindre les demi-finales. Pour le trophée de meilleure joueuse du match, évidemment je suis heureuse, mais c’est aussi le fruit d’un travail collectif de tout le groupe », a déclaré KHEZAMI à l’issue de la rencontre.
Pour rappel, c’est la deuxième joueuse algérienne à être désignée meilleure joueuse d’un match de la CAN après Ghoutia KARCHOUNI à l’occasion de la première rencontre face au Botswana.
The post CAN-2024 féminine (décalée à 2025) Gr.B/ 3e et dernière journée : L’Algérie accroche le Nigeria (0-0) et se qualifie à la 2e place appeared first on Le Jeune Indépendant.