Vers un partenariat énergétique renforcé entre Sonatrach et ExxonMobil

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce mardi 15 juillet 2025, une délégation de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, l’un des plus grands groupes énergétiques mondiaux, a indiqué le ministère dans un communiqué. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations en cours entre ExxonMobil, la compagnie nationale […]

Juil 15, 2025 - 23:39
 0
Vers un partenariat énergétique renforcé entre Sonatrach et ExxonMobil

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce mardi 15 juillet 2025, une délégation de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, l’un des plus grands groupes énergétiques mondiaux, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations en cours entre ExxonMobil, la compagnie nationale Sonatrach et l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), en vue d’examiner les perspectives de coopération dans le domaine de l’amont pétrolier et gazier.

Selon le communiqué, les discussions ont porté sur l’état actuel de la coopération entre les parties, ainsi que sur les projets en cours de préparation.

Mohamed Arkab a, à cette occasion, mis en avant les opportunités qu’offre le secteur énergétique algérien, tout en réitérant la stratégie nationale visant à encourager les investissements productifs et durables dans ce domaine stratégique.

De son côté, le vice-président d’ExxonMobil, M. Harker, a exprimé l’intérêt soutenu de son groupe pour le marché algérien et sa volonté de renforcer sa présence. Il a salué le climat d’affaires favorable en Algérie et les relations de confiance établies avec Sonatrach. Il a également exprimé l’engagement d’ExxonMobil à poursuivre les consultations en vue de finaliser les projets de contrats en cours avec Sonatrach et ALNAFT, dans le but de lancer des investissements stratégiques à long terme.