Cause sahraouie: appel à s’inspirer de l’expérience de l’équipe de football du FLN dans la résistance

BOUMERDES - L’expert dans le domaine du sport, Nassereddine Kameriche, a appelé, dimanche à l’Université de Boumerdes, le peuple sahraoui à s’inspirer de l’expérience de l’équipe de football du Front de libération nationale (FLN) durant la guerre de libération, en vue du lancement d’une initiative similaire au service de la cause sahraouie. Dans son intervention dans le cadre de l’université d’été des cadres du Front Polisario, l’expert et enseignant en sciences sportives à l’Ecole nationale supérieure en sciences et technologies du sport, a exhorté le peuple sahraoui à tirer profit de l’expérience footballistique algérienne durant la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français, en vue d’élaborer une stratégie exploitant le domaine sportif au service de la lutte et de la résistance sahraouies contre l’occupation. L’universitaire a souligné que le départ, dans le plus grand secret, de joueurs professionnels en pleine gloire sportive pour rejoindre les rangs de l’équipe du FLN constituait en soi "une épopée inspirante dans toute l’acception du terme", dont il faudrait s’inspirer pour servir la cause sahraouie. Il a ajouté que l’expérience et le rôle de l’équipe du FLN dans la lutte avaient été "déterminants" en raison de leur impact médiatique sur l’opinion publique mondiale. M. Kameriche a rappelé que l’équipe du FLN, composée de joueurs ayant renoncé à la gloire footballistique avec leurs clubs pour répondre à l’appel de la patrie, avait entamé sa formation à Tunis dès le mois d’avril 1958, une expérience digne d’être suivie, d’autant plus qu’elle a contribué à l'indépendance du pays. Il a ajouté que cette expérience constituait "une étape de lutte par excellence et un repère lumineux dans l’histoire du combat algérien", car elle a contribué à ancrer la véritable image de l’Algérie dans l’esprit des différents peuples, à diffuser la conscience et à porter la voix de l’Algérie à l’étranger. Il a, ainsi, invité le peuple sahraoui à suivre cet exemple. Organisée sous le slogan "Lutte et sacrifice pour imposer l’indépendance et la liberté" et dédiée au Chahid Dah El Bendir, l’université d’été des cadres du Front Polisario se poursuivra jusqu’au 13 août en cours, avec la participation de plus de 400 cadres sahraouis.

Août 10, 2025 - 21:05
 0
Cause sahraouie: appel à s’inspirer de l’expérience de l’équipe de football du FLN dans la résistance

BOUMERDES - L’expert dans le domaine du sport, Nassereddine Kameriche, a appelé, dimanche à l’Université de Boumerdes, le peuple sahraoui à s’inspirer de l’expérience de l’équipe de football du Front de libération nationale (FLN) durant la guerre de libération, en vue du lancement d’une initiative similaire au service de la cause sahraouie.

Dans son intervention dans le cadre de l’université d’été des cadres du Front Polisario, l’expert et enseignant en sciences sportives à l’Ecole nationale supérieure en sciences et technologies du sport, a exhorté le peuple sahraoui à tirer profit de l’expérience footballistique algérienne durant la lutte du peuple algérien contre le colonialisme français, en vue d’élaborer une stratégie exploitant le domaine sportif au service de la lutte et de la résistance sahraouies contre l’occupation.

L’universitaire a souligné que le départ, dans le plus grand secret, de joueurs professionnels en pleine gloire sportive pour rejoindre les rangs de l’équipe du FLN constituait en soi "une épopée inspirante dans toute l’acception du terme", dont il faudrait s’inspirer pour servir la cause sahraouie.

Il a ajouté que l’expérience et le rôle de l’équipe du FLN dans la lutte avaient été "déterminants" en raison de leur impact médiatique sur l’opinion publique mondiale.

M. Kameriche a rappelé que l’équipe du FLN, composée de joueurs ayant renoncé à la gloire footballistique avec leurs clubs pour répondre à l’appel de la patrie, avait entamé sa formation à Tunis dès le mois d’avril 1958, une expérience digne d’être suivie, d’autant plus qu’elle a contribué à l'indépendance du pays.

Il a ajouté que cette expérience constituait "une étape de lutte par excellence et un repère lumineux dans l’histoire du combat algérien", car elle a contribué à ancrer la véritable image de l’Algérie dans l’esprit des différents peuples, à diffuser la conscience et à porter la voix de l’Algérie à l’étranger. Il a, ainsi, invité le peuple sahraoui à suivre cet exemple.

Organisée sous le slogan "Lutte et sacrifice pour imposer l’indépendance et la liberté" et dédiée au Chahid Dah El Bendir, l’université d’été des cadres du Front Polisario se poursuivra jusqu’au 13 août en cours, avec la participation de plus de 400 cadres sahraouis.