Sonatrach : Sarpi et Enac s’apprêtent à lancer de nouveaux projets dans le secteur énergétique
Sarpi et Enac, deux filiales du groupe Sonatrach, s’apprêtent à lancer de nouveaux projets dans le secteur énergétique. L’un concerne la construction d’une unité de séparation du pétrole à Hassi Messaoud, l’autre la pose de conduites de transport du gaz et du pétrole dans le Sud du pays. La société SARPI se prépare à démarrer […] The post Sonatrach : Sarpi et Enac s’apprêtent à lancer de nouveaux projets dans le secteur énergétique appeared first on Algerie Eco.

Sarpi et Enac, deux filiales du groupe Sonatrach, s’apprêtent à lancer de nouveaux projets dans le secteur énergétique. L’un concerne la construction d’une unité de séparation du pétrole à Hassi Messaoud, l’autre la pose de conduites de transport du gaz et du pétrole dans le Sud du pays.
La société SARPI se prépare à démarrer un nouveau chantier à Hassi Messaoud. Selon Omar Adjabi, directeur du développement de l’investissement au sein de l’entreprise, « le projet est actuellement en phase d’études d’ingénierie et les travaux démarreront bientôt ».
Il s’agit d’une unité de séparation du pétrole, entièrement réalisée par des équipes locales. « Toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la réalisation, seront assurées par des compétences algériennes à 100 % », a précisé le responsable, en marge du Salon international Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025), organisé à Oran.
SARPI, filiale du groupe Sonatrach, intervient sur des projets industriels complets, allant des études techniques à la mise en service des installations. Elle a récemment mis en service une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 300 000 m³/jour à Koudiat Draouche, dans la wilaya d’El Tarf.
L’entreprise a aussi contribué à de nombreux projets pour Sonatrach et pour des sociétés internationales opérant en Algérie, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de la maintenance industrielle et de la gestion de l’eau.
De son côté, la Société nationale des canalisations (ENAC) s’apprête également à lancer deux projets de pose de conduites dans le Sud. Selon Kellam Mohamed, directeur de l’approvisionnement de la société, « les travaux de réalisation de deux projets de mise en place de conduites transportant gaz et pétrole débuteront dans les prochains jours ».
Les deux projets seront menés « grâce à des équipes et compétences 100 % algériennes », a-t-il précisé à l’APS, lors du même salon à Oran.
Le premier projet, baptisé ROD1, concerne la pose d’une conduite pétrolière de 16 pouces sur 130 km dans la région d’El Borma (wilaya de Ouargla). Le second, EGG1, consiste à étendre une ligne de gaz sur 236 km, entre Hassi R’mel et Medjdel (wilaya de M’Sila), en passant par Medjbara (wilaya de Djelfa).
L’ENAC, qui compte environ 4 000 travailleurs, a récemment achevé la réhabilitation de la ligne de gaz GZ2 reliant Nador (Tiaret) à la zone industrielle d’Oran sur 223 km. Forte de plus de soixante ans d’expérience, l’entreprise demeure un acteur clé de la construction de canalisations pour le transport des produits pétroliers en Afrique et dans le monde arabe.
The post Sonatrach : Sarpi et Enac s’apprêtent à lancer de nouveaux projets dans le secteur énergétique appeared first on Algerie Eco.