Célébration du Mawlid Ennabaoui à Ghardaïa : diverses activités religieuses et socio-culturelles

GHARDAIA – Une ambiance empreinte de ferveur spirituelle et d’attachement aux traditions dans la wilaya de Ghardaïa a marqué la célébration du Mawlid Ennabaoui (naissance du prophète Mohamed QSSSL), le 12 du mois hégirien Rabie El-Awal. Mettant à profit cette fête, les familles ghardaouies s’emploient à donner la juste valeur à cet évènement religieux, marquant le rayonnement spirituel, en organisant, au niveau des différentes structures cultuelles et culturelles diverses activités, prêches, conférences et halaqate (regroupements religieux), mettant en honneur les valeurs sublimes et vrais préceptes humanitaires de l’islam transmis par le prophète, a indiqué le chercheur en patrimoine, Brahim Allout. Des citoyens, tous âges confondus, vêtus de tenues blanches traditionnelles, sillonnent en groupes, entre les deux prières d’El-Maghreb et d’El-Icha, les rues et sentiers des vieux Ksour de Ghardaïa entonnant des Madih et chants religieux, sous les feux d’anciennes lampes traditionnelles à l’huile "lanternes" connues localement sous l’appellation "Innarene". Cette procession ancestrale fièrement préservée pour glorifier le sceau des prophètes, devrait converger vers l’ancienne mosquée "El-Atik" du vieux Ksar de Beni-Isguen, où un grand récipient est installé pour recevoir le reste de l’huile des nombreuses lanternes, reflétant l’implication et la cohésion sociale marquant la population locale. Dans le même cadre festif que s’efforce à s’attacher la population locale, l’on relève la préparation par les femmes aux foyers, en cette circonstance, des mets traditionnels et de gâteaux à partager, dont le couscous, Refis et Tomina, avec les voisins, familles et invités. Cette célébration de l’anniversaire du prophète donne lieu également à l’animation, après la prière d’El-Maghreb au niveau des mosquées, de lectures collégiales des versets du Saint Coran, des poésies panégyriques de Cheikh El-Boussayri, en sus d’autres activités cultuelles et socio-culturelles, et des cours sur la ligne du prophète et des réceptions en l’honneur des apprenants du Saint Coran.

Sep 4, 2025 - 17:30
 0
Célébration du Mawlid Ennabaoui à Ghardaïa : diverses activités religieuses et socio-culturelles

GHARDAIA – Une ambiance empreinte de ferveur spirituelle et d’attachement aux traditions dans la wilaya de Ghardaïa a marqué la célébration du Mawlid Ennabaoui (naissance du prophète Mohamed QSSSL), le 12 du mois hégirien Rabie El-Awal.

Mettant à profit cette fête, les familles ghardaouies s’emploient à donner la juste valeur à cet évènement religieux, marquant le rayonnement spirituel, en organisant, au niveau des différentes structures cultuelles et culturelles diverses activités, prêches, conférences et halaqate (regroupements religieux), mettant en honneur les valeurs sublimes et vrais préceptes humanitaires de l’islam transmis par le prophète, a indiqué le chercheur en patrimoine, Brahim Allout.

Des citoyens, tous âges confondus, vêtus de tenues blanches traditionnelles, sillonnent en groupes, entre les deux prières d’El-Maghreb et d’El-Icha, les rues et sentiers des vieux Ksour de Ghardaïa entonnant des Madih et chants religieux, sous les feux d’anciennes lampes traditionnelles à l’huile "lanternes" connues localement sous l’appellation "Innarene".

Cette procession ancestrale fièrement préservée pour glorifier le sceau des prophètes, devrait converger vers l’ancienne mosquée "El-Atik" du vieux Ksar de Beni-Isguen, où un grand récipient est installé pour recevoir le reste de l’huile des nombreuses lanternes, reflétant l’implication et la cohésion sociale marquant la population locale.

Dans le même cadre festif que s’efforce à s’attacher la population locale, l’on relève la préparation par les femmes aux foyers, en cette circonstance, des mets traditionnels et de gâteaux à partager, dont le couscous, Refis et Tomina, avec les voisins, familles et invités.

Cette célébration de l’anniversaire du prophète donne lieu également à l’animation, après la prière d’El-Maghreb au niveau des mosquées, de lectures collégiales des versets du Saint Coran, des poésies panégyriques de Cheikh El-Boussayri, en sus d’autres activités cultuelles et socio-culturelles, et des cours sur la ligne du prophète et des réceptions en l’honneur des apprenants du Saint Coran.