IATF 2025: le président de la République affirme que l’Afrique c’est l’avenir
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qu’il a présidée au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), que « l’Afrique c’est l’avenir » et que l’Algérie contribuera activement aux efforts visant à relever le défi du […]

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) qu’il a présidée au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), que « l’Afrique c’est l’avenir » et que l’Algérie contribuera activement aux efforts visant à relever le défi du développement dans le continent.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture de cet événement continental, le président de la République a affirmé que « l’Afrique c’est l’avenir », soulignant que « l’Algérie contribuera activement aux efforts visant à relever le défi du développement dans le continent ».
A cette occasion, le président de la République a indiqué que l’Algérie était fière d’accueillir cette quatrième édition de l’IATF, qui, a-t-il dit, se tient dans « une conjoncture mondiale très sensible et délicate, où les événements s’accélèrent à un rythme sans précédent ».
Le président de la République a, dans ce cadre, évoqué l’accroissement des risques d’effondrement du système des relations internationales actuel, « désormais menacé dans son existence, dans son essence et dans les fondements et les institutions politiques, sécuritaires, voire économiques qui le sous-tendent », a-t-il dit.
Face à cette situation, le président de la République a fait part de son inquiétude que l’Afrique ne soit, une fois encore, « parmi les principales victimes de cette dégradation de la situation », rappelant, à cet égard, « la marginalisation de la voix et du rôle de l’Afrique dans le processus de refonte de l’ordre mondial, malgré les ressources, les potentialités et les énergies qu’elle recèle ».
Dans cette perspective, le président de la République a affirmé que la rencontre d’aujourd’hui, « bien plus qu’un simple événement économique, se veut l’incarnation de la conscience collective qui nous anime tous pour édifier un continent intégré, un continent à la volonté forte et pleinement actif dans son environnement régional et international ».
Au terme de son allocution, le président de la République a annoncé l’ouverture officielle de la 4e édition de l’IATF.