IATF 2025: Kaïs Saïed appelle à une nouvelle approche africaine et à un ordre mondial juste
En marge de la session de discussion de la 4ème édition du Salon du Commerce Interafricain (IATF 2025), le Président de la République Tunisienne, M. Kaïs Saïed, a prononcé un discours marquant, appelant à une refondation des paradigmes africains et mondiaux. Le chef de l’État tunisien a entamé son allocution en adressant ses vifs remerciements […]

En marge de la session de discussion de la 4ème édition du Salon du Commerce Interafricain (IATF 2025), le Président de la République Tunisienne, M. Kaïs Saïed, a prononcé un discours marquant, appelant à une refondation des paradigmes africains et mondiaux.
Le chef de l’État tunisien a entamé son allocution en adressant ses vifs remerciements à « son frère, le Président Abdelmadjid Tebboune » pour son invitation et la qualité de l’accueil, soulignant la fraternité entre les deux nations.
Sur le fond, M. Saïed a insisté sur l’impératif pour l’Afrique, continent aux immenses richesses, de bâtir une « nouvelle approche » en tirant les leçons du passé pour construire un avenir prospère.
Il a élargi sa vision en affirmant que le monde a besoin d’un « nouvel ordre » mettant fin aux conflits et garantissant la pleine souveraineté des États sur leurs ressources naturelles.