Président Tebboune : « L’Afrique n’est pas un champ d’expérimentation pour les armes étrangères »
En inaugurant la 4e Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) à Alger, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé un discours marquant, appelant à une nouvelle ère de souveraineté et de développement pour le continent. C’est sur un ton résolu que le Président Abdelmadjid Tebboune a officiellement lancé les travaux de la Foire Commerciale Intra-Africaine, […]

En inaugurant la 4e Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) à Alger, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé un discours marquant, appelant à une nouvelle ère de souveraineté et de développement pour le continent.
C’est sur un ton résolu que le Président Abdelmadjid Tebboune a officiellement lancé les travaux de la Foire Commerciale Intra-Africaine, affirmant la vision de l’Algérie pour le continent.
« L’Afrique n’est pas un champ d’expérimentation pour les armes étrangères », a-t-il déclaré avec force, soulignant que la priorité absolue doit être un « développement africain authentique ».
Le chef de l’État a articulé sa vision d’une Afrique « forte, solidaire et prospère », autosuffisante sur le plan alimentaire et capable de prendre la place qui lui revient sur la scène mondiale.
Il a insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée, espérant que cette édition de la foire marquerait le début d’un « nouvel élan » pour l’intégration économique.
Abordant directement la question de la migration clandestine, le Président Tebboune a offert une solution claire : l’investissement dans le développement local.
« Ceux qui veulent stopper l’immigration doivent aider au développement de l’Afrique et créer des opportunités pour sa jeunesse », a-t-il conclu, dénonçant « l’injustice » dont le continent est victime et positionnant le développement comme le principal rempart contre l’instabilité et l’ingérence extérieure.