Le Debrief Sports : L’Algérie sacrée Championne arabe 2025 en basket, entrée en lice au CHAN pour les poulains de Madjid Bougherra, le calendrier de Ligue 1 dévoilé…

Le Debrief Sports Basket La sélection algérienne masculine de basket-ball U23 a remporté vendredi à Manama (Bahreïn) la 26e édition du Championnat arabe des nations, en dominant le pays organisateur (70-69) pour le compte de la sixième et avant dernière journée de la compétition. C’est grâce à un bilan provisoire – depuis l’Algérie a fini […] L’article Le Debrief Sports : L’Algérie sacrée Championne arabe 2025 en basket, entrée en lice au CHAN pour les poulains de Madjid Bougherra, le calendrier de Ligue 1 dévoilé… est apparu en premier sur Dzair World.

Août 4, 2025 - 14:02
 0
Le Debrief Sports : L’Algérie sacrée Championne arabe 2025 en basket, entrée en lice au CHAN pour les poulains de Madjid Bougherra, le calendrier de Ligue 1 dévoilé…

Le Debrief Sports

Basket

La sélection algérienne masculine de basket-ball U23 a remporté vendredi à Manama (Bahreïn) la 26e édition du Championnat arabe des nations, en dominant le pays organisateur (70-69) pour le compte de la sixième et avant dernière journée de la compétition. C’est grâce à un bilan provisoire – depuis l’Algérie a fini invaincue* en battant l’Egypte (78-70) lors de l’ultime match de ce mini-championat – de cinq victoires que les camarades de Sofiane Briki ont contourné tous les obstacles pour être sacrés, vendredi, Champions arabes 2025, après vingt ans d’absence. « Nous sommes très heureux de ce sacre. Nous avons atteint notre objectif, qui était de décrocher le titre arabe. Cette équipe, formée en peu de temps et composée de jeunes joueurs, a désormais une vraie valeur », a déclaré dimanche à son arrivée à Alger, le coach Ali Bouziane. Le technicien algérien a poursuivi en espérant que ce titre soit « le début d’un véritable projet ».

Emboitant le pas à son sélectionneur, le président de la Fédération algérienne de basketball (FABB), M Mehdi Oucif, s’est de son coté félicité de l’état d’esprit affiché par ses joueurs. « Nous avons su la gérer et remporter le titre. Notre équipe, composée de joueurs de moins de 23 ans, dont la majorité évolue en Algérie, ne nous a pas déçus et a montré de grandes qualités », a expliqué le boss de la FABB. Et de conclure : «  Nous avons lancé un nouveau projet à long terme (10 ans et plus), afin d’honorer le drapeau national lors des prochaines compétitions internationales ».

* Victoires algériennes contre la Tunisie (86-81), les Emirats arabes unis (99-61), le Qatar (92-66), le Koweït (86-74), Bahreïn (70-69), l’Egypte (78-70).

Equipe nationale

La sélection algérienne de football – composée de joueurs locaux – entre en lice face à l’Ouganda, ce lundi au Mandela Stadium de Kampala (18h algériennes), lors du Championnat d’Afrique des nations 2024 (décalé à 2025), dans le groupe C. Finalistes lors de la dernière édition qui s’est disputée en Algérie, une défaite en finale contre le Sénégal (0-0, 5 tab 4), les Verts feront partie des favoris de cette huitième édition qui se déroule simultanément en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. « La sélection nationale est quasiment prête », avait déclaré en conférence de presse à Alger, le sélectionneur national, M Madjid Bougherra avant d’annoncer : « Nous sommes des compétiteurs et ce simple fait nous oblige à dire que nous irons au CHAN pour le gagner ».Pour rappel, les camarades de Naoufel Khacef évolueront dans une poule de cinq équipe – l’Ouganda, l’Afrique du Sud, la Guinée et le Niger – où seuls les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale.

La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de maintenir Farid Benstiti à la tête de l’équipe nationale féminine de football, quelques jours après que le franco-algérien a conduit les Vertes en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN, disputée au Maroc. « Le Bureau fédéral a décidé de maintenir Farid Benstiti à la tête de la barre technique de l’équipe nationale féminine A, dans un souci de stabilité et de continuité technique. Le Directeur technique national (DTN) est chargé d’engager les négociations avec le sélectionneur national en vue de formaliser cette décision », a indiqué la FAF, dans un communiqué. L’instance dirigeante du football a expliqué vouloir encourager les coéquipières de Ghoutia Karchouni « à poursuivre leurs efforts en vue d’atteindre de nouveaux objectifs ». 

Mercato

Anis Hadj Moussa a prolongé son contrat avec Feyenoord Rotterdam jusqu’en 2030, a annoncé jeudi le club néerlandais. « Ce n’est pas le bon moment pour Hadj Moussa de quitter le club », a justifié son entraîneur Robin van Persie. Courtisé cet été notamment par Benfica, l’International algérien a donc préféré s’inscrire  dans la durée avec le troisième d’Eredivisie en 2025.

Ramiz Zerrouki a quant à lui décidé d’être prêté par le Feyernoord au club qui l’a révélé, le FC Twente. Le Fennec, qui souhaite avoir du temps de jeu, s’est engagé avec son ancienne formation jusqu’à la fin de saison.

Monsef Bakrar a quitté le New York City pour rejoindre le Dinamo Zagreb, en Croatie. L’attaquant de 24 ans ne débarque en terrain inconnu dans le championnat croate puisqu’il a déjà évolué lors de la saison 2022-2023 au NK Istra 1961. « Rejoindre le plus grand club croate est un immense honneur et un privilège pour moi…je suis convaincu de pouvoir apporter la contribution nécessaire à l’équipe ». Le natif de Salah Bey espère laisser dans le coeur des supporters du Dinamo une aussi belle impression que son compatriote El Arbi Hilal Soudani qui passa cinq années chez les Bleus.

Football européen

Pour la reprise de la Jupiler Ligue, Adam Zorgane s’est distingué lors du large succès de l’Union Saint Gilles face à Louvain (5-0). Le milieu de terrain récupérateur a ainsi délivré, dès la première minute, la passe décisive qui a permis aux Bruxellois de bien entrer dans leur match avant de dérouler. Pour rappel, Zorgane a rejoint cet été, en provenance de Charleroi, le Champion de Belgique.

A 37 ans, El Arbi Hilal Soudani est toujours dans les bons coups lorsqu’il s’agit de mettre le cuir au fond des filets. Pour la reprise du championnat de Slovénie, le natif de Chlef a permis, cinq minutes après son entrée en jeu, à son équipe de Maribor d’égaliser (82’) face à Koper et de prendre un point à domicile (2-2). 

Lyes Houri s’est mué en passeur décisif sur l’ouverture du score (20’) de l’Université Craïova sur la pelouse du CRF Cluj. Les visiteurs ne se sont pas contentés de mener au score puisqu’ils sont parvenus à ramener les trois points de la victoire (2-3) de leur déplacement en Transylvanie. 

Ligue 1

Le derby algérois entre le CR Belouizdad et le MC Alger – champion sortant -, et le Classico entre la JS Kabylie et l’USM Alger, constitueront les deux affiches de la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis (2025-2026), dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 21 août. Les matchs se dérouleront les jeudi, vendredi et samedi de chaque semaine avec une première phase aller qui prendra fin le 29 novembre et une manche retour qui se conclura le 16 mai. Pour rappel, le MB Rouissat et l’ES Ben Aknoun sont les deux promus parmi l’élite du football algérien. 

Karim Ait Yahia

L’article Le Debrief Sports : L’Algérie sacrée Championne arabe 2025 en basket, entrée en lice au CHAN pour les poulains de Madjid Bougherra, le calendrier de Ligue 1 dévoilé… est apparu en premier sur Dzair World.