Chanegriha supervise les exercices « Somoud 2025 »
Au deuxième jour de sa visite de travail et d’inspection à la 2e région militaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, ce mardi, le déroulement d’un exercice tactique avec munitions réelles intitulé « Somoud 2025 ». Cet […] The post Chanegriha supervise les exercices « Somoud 2025 » appeared first on Le Jeune Indépendant.

Au deuxième jour de sa visite de travail et d’inspection à la 2e région militaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé, ce mardi, le déroulement d’un exercice tactique avec munitions réelles intitulé « Somoud 2025 ».
Cet exercice, exécuté par les unités de la 36e brigade mécanisée d’infanterie, appuyées par des détachements issus de diverses forces et armes, s’inscrit dans le cadre de la clôture de l’année de préparation au combat 2024/2025.
Selon un communiqué du MDN, au champ de tir et de manœuvres de la région, et en présence du général Mohamed Tayeb Brakni, commandant de la 2e région militaire, le général d’armée Chanegriha a assisté à une présentation détaillée de l’exercice, exposée par le commandant de la 36e brigade. Celle-ci a mis en lumière les objectifs principaux de la manœuvre, notamment le renforcement des capacités de combat interarmes, l’amélioration de la coordination entre les différentes composantes de l’ANP, l’entraînement des états-majors à la planification et à la conduite des opérations face à divers types de menace.
« L’exercice, suivi de près par le chef d’état-major, a été marqué par un haut niveau de professionnalisme à toutes les étapes, illustrant l’efficacité des unités engagées. Il a mis en avant une parfaite exploitation du terrain, une coordination exemplaire entre les différentes unités ainsi qu’une maîtrise remarquable des systèmes d’armes disponibles. La précision des tirs réalisés a démontré le degré élevé de préparation des personnels », explique le même communiqué.
Pour ailleurs, le général d’armée a prononcé une allocution en visioconférence à l’ouverture d’un exercice sur le terrain de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord (CRAN), abrité par l’Algérie du 17 au 29 mai courant à l’Ecole supérieure de l’infanterie Chahid Djelloul-Abidat de Cherchell.
Saïd Chanegriha a souligné que cet exercice relève de l’engagement des Etats membres de la CRAN à soutenir les mécanismes africains de paix et de sécurité, sous l’égide de l’Union africaine. « Cet exercice reflète notre engagement commun en faveur de la stabilité et du développement d’une Afrique plus sûre et prospère.
L’Algérie, qui a été réélue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, attache une grande importance à la mise en œuvre des mécanismes africains de coopération, notamment dans notre espace géographique commun en Afrique du Nord », a-t-il affirmé.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le général-major Belkacem Hasnat, chef du département emploi-préparation de l’ANP, en présence de hauts responsables militaires des pays membres de la CRAN, de l’exécutif de la CRAN, Ahmed Hamida Ettajouri, ainsi que de représentants de la Commission de l’Union africaine, de l’AFRIPOL et de forces militaires de plusieurs Etats africains.
Dans son allocution, le général-major Hasnat a souligné que la tenue de cet exercice en Algérie démontre la pleine disponibilité opérationnelle de la Capacité nord-africaine : « Cet exercice, organisé peu après l’annonce de la commission de l’Union africaine validant la pleine capacité opérationnelle de la région, confirme notre volonté partagée de faire face efficacement aux défis sécuritaires grandissants sur le continent. Il illustre parfaitement le principe de « solutions africaines aux problèmes africains », a-t-il soutenu.
Ahmed Hamida Ettajouri a aussi mis en relief l’importance stratégique de cet exercice, qui vise à accroître la préparation de la Force africaine en attente (FAA).
Pour rappel, l’exercice « Paix en Afrique du Nord III » simule le déploiement d’une mission de soutien à la paix multidimensionnelle, avec pour objectif principal de maintenir un haut niveau de préparation et de garantir une réponse rapide et coordonnée en cas de crise.
Toutes les phases de l’exercice ont été marquées par une coordination rigoureuse entre les différentes unités et contingents, traduisant un haut degré de professionnalisme dans la gestion des situations complexes de terrain, conformément aux standards internationaux en matière d’opérations de maintien de la paix.
The post Chanegriha supervise les exercices « Somoud 2025 » appeared first on Le Jeune Indépendant.