Scouts musulmans algériens: colonne vertébrale de la Révolution

Les Scouts musulmans algériens ont constitué la colonne vertébrale de la glorieuse Révolution de libération nationale, en tant que véritable école de formation au sein du mouvement national et de rempart face au colonialisme. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi à Oran, le wali Samir Chibani lors des festivités commémorant la Journée nationale des Scouts […] The post Scouts musulmans algériens: colonne vertébrale de la Révolution appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 28, 2025 - 02:12
 0
Scouts musulmans algériens: colonne vertébrale de la Révolution

Les Scouts musulmans algériens ont constitué la colonne vertébrale de la glorieuse Révolution de libération nationale, en tant que véritable école de formation au sein du mouvement national et de rempart face au colonialisme. C’est ce qu’a affirmé, ce mardi à Oran, le wali Samir Chibani lors des festivités commémorant la Journée nationale des Scouts musulmans algériens célébrée le 27 mai, date marquant également le 84e anniversaire de la mort en martyr de Mohamed Bouras, fondateur du Mouvement scout en Algérie.

Les cérémonies officielles ont débuté au carré des martyrs du cimetière d’Aïn El Beïda, avec la levée du drapeau national et le dépôt d’une gerbe de fleurs, en hommage aux martyrs. Elles se sont poursuivies par une rencontre solennelle organisée par la circonscription d’Oran des Scouts musulmans algériens, en coordination avec l’Office national de la culture et de l’information.

Dans son allocution, le wali d’Oran a exprimé sa fierté à l’égard du rôle historique du mouvement scout, soulignant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décrété le 27 mai comme Journée nationale en hommage à l’engagement patriotique des scouts et en reconnaissance de leur contribution à la préservation des valeurs nationales et à la formation citoyenne des jeunes générations.

Le wali a rappelé que la date du 27 mai 1941, jour de l’exécution du fondateur Mohamed Bouras par l’administration coloniale, symbolise l’esprit de sacrifice porté par le mouvement. Il a salué l’héritage laissé par ce leader emblématique, notamment à travers la création, en 1930 à Miliana, du premier groupe scout algérien baptisé Ibn Khaldoun.

Il a souligné que l’école scoute d’Oran, à l’instar de celles présentes à travers tout le pays, a été un vivier de nationalistes, de moudjahidine et de martyrs. Il a également rappelé que la majorité du groupe des 22 historiques était issue des rangs des Scouts musulmans algériens, preuve du rôle fondamental du mouvement dans l’éveil patriotique de la jeunesse algérienne.

Le wali a conclu son intervention en félicitant les membres du mouvement scout à l’occasion de leur Journée nationale, rendant un vibrant hommage à Mohamed Bouras, « héros et père spirituel du scoutisme algérien », tombé en martyr pour la patrie.

D’Oran, Brahim Mazi

The post Scouts musulmans algériens: colonne vertébrale de la Révolution appeared first on Le Jeune Indépendant.