Cohésion sociale : Les missions de l’ANP

Au-delà de sa vocation militaire, l’Armée nationale populaire (ANP) joue un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité et de la cohésion sociale. Pilier de la souveraineté nationale, l’ANP agit aussi comme un acteur clé dans le développement, la sécurité intérieure et le bien-être des citoyens, incarnant ainsi un lien fort entre l’État et […] The post Cohésion sociale : Les missions de l’ANP appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 5, 2025 - 01:36
 0
Cohésion sociale : Les missions de l’ANP

Au-delà de sa vocation militaire, l’Armée nationale populaire (ANP) joue un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité et de la cohésion sociale. Pilier de la souveraineté nationale, l’ANP agit aussi comme un acteur clé dans le développement, la sécurité intérieure et le bien-être des citoyens, incarnant ainsi un lien fort entre l’État et la société.

À l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’ANP, un colloque s’est tenu ce lundi sous le thème, « L’ANP, héritière de l’Armée de libération, bouclier de la souveraineté et soutien au peuple », au club culturel Aïssa Messaoudi de la radio algérienne. Ce dernier a rassemblé des représentants d’institutions nationales et d’organisations de la société civile, ainsi que des cadres militaires, autour d’un hommage appuyé à cette institution. Le colonel Mustapha Marah, représentant de la Direction de l’information et de la communication de l’état-major de l’ANP, a rappelé les nombreux défis relevés par l’armée nationale après l’indépendance, notamment le déminage massif des frontières et la lutte contre le terrorisme durant la décennie noire. Il a salué la fidélité de l’institution militaire aux valeurs de dignité, d’unité et de sacrifice, tout en rendant hommage aux martyrs, blessés et retraités du devoir national.

Pour sa part, le lieutenant-colonel Chaâl Kouider, de la Direction du service national, a mis en exergue la dimension militante du service national, inscrite dans la tradition révolutionnaire. Selon lui, cet engagement citoyen perpétue une vision héritée des combattants de la libération : défendre la patrie par conviction et discipline, dans une logique de transmission intergénérationnelle des valeurs de lutte.

De son côté, le colonel médecin Gueribi Sid Ali a souligné que la santé militaire est un acteur clé du système national de santé. Grâce à sa coordination avec le secteur civil, cette institution contribue notamment à la prise en charge médicale dans les zones reculées à travers des caravanes et des campagnes de sensibilisation, toujours selon lui. Dix hôpitaux mixtes, a-t-il indiqué, incarnent cette synergie entre corps médical civil et militaire.

Le représentant de la Direction des industries militaires, Madkour Karim, a retracé, quant à lui, l’évolution stratégique de ce secteur depuis sa création en 1974. Il a insisté sur la transformation de l’industrie militaire en un pilier de la souveraineté nationale, apte à produire équipements et services adaptés aux besoins de défense, tout en jouant un rôle de catalyseur dans l’industrie algérienne.

Le commandant Menii Mohamed-Tahar a présenté l’évolution de la gendarmerie nationale comme une réponse aux exigences croissantes de sécurité publique. De la formation à la modernisation, en passant par l’extension territoriale, il a mis en avant la création d’unités spécialisées et l’usage de technologies modernes pour assurer la sécurité des citoyens avec rigueur et professionnalisme.

The post Cohésion sociale : Les missions de l’ANP appeared first on Le Jeune Indépendant.