Consolidation du front médiatique national : Meziane trace la ligne de défense

Face aux campagnes de désinformation visant l’Algérie, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé les médias nationaux à redoubler de vigilance et à adopter une approche plus réactive et proactive, dans un front médiatique uni, performant, crédible et ancré dans les valeurs de la nation. Meziane a tenu à mettre en avant l’importance […] The post Consolidation du front médiatique national : Meziane trace la ligne de défense appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 2, 2025 - 22:53
 0
Consolidation du front médiatique national : Meziane trace la ligne de défense

Face aux campagnes de désinformation visant l’Algérie, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé les médias nationaux à redoubler de vigilance et à adopter une approche plus réactive et proactive, dans un front médiatique uni, performant, crédible et ancré dans les valeurs de la nation.

Meziane a tenu à mettre en avant l’importance de l’action médiatique dans la consolidation de la souveraineté nationale, déclarant que « nous œuvrons sans relâche à apporter une valeur ajoutée à l’action des institutions de l’Etat, en nous appuyant sur les orientations et instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », lors d’une visite effectuée, mardi dernier,  dans plusieurs institutions médiatiques, en compagnie du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said. Cette visite a été organisée à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, notamment à l’agence Algérie Presse Service (APS), la Télévision algérienne, la Radio nationale et la chaîne AL24 News, témoignant du soutien des hautes autorités aux acteurs du secteur.

A cette occasion, après avoir présenté ses vœux à l’ensemble de la corporation et des travailleurs du secteur, il a affirmé qu’ « il est impératif de dévoiler toutes les formes de propagande malveillantes et mensongères, ainsi que la politique de falsification des faits menée par certaines parties hostiles et relayée par des porte-voix mal intentionnés ». Appelant la presse nationale à « s’unir et à former un front médiatique doté des compétences professionnelles nécessaires pour défendre efficacement les intérêts du pays », il a insisté sur la nécessité de créer un front médiatique national, aligné sur les valeurs de citoyenneté, la défense des constantes nationales et des institutions de l’Etat, tout en mettant en avant les positions fermes de l’Algérie dans la défense des causes justes. « Le ministère est déterminé à concrétiser cet objectif et à mettre en œuvre un programme ambitieux pour hisser le journalisme algérien à un niveau d’excellence », a-t-il assuré.

Il a ainsi souligné que le développement et la modernisation des institutions médiatiques figurent parmi les priorités, afin de les adapter aux mutations du paysage médiatique mondial et de les rendre plus performantes face aux enjeux nationaux, internationaux, politiques, économiques et diplomatiques du pays.

Le ministre a en outre appelé les médias nationaux à « vérifier la crédibilité des informations avant leur publication » et à éviter les fake news et les contenus tendancieux visant à nuire à l’image du pays. « Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de s’appuyer sur des sources fiables et crédibles. Le respect de l’éthique journalistique est une nécessité absolue pour contrer les campagnes de désinformation », a-t-il martelé.

Face aux guerres de quatrième et cinquième génération, le ministre a souligné l’urgence de renforcer la qualité du service public médiatique, en l’adaptant aux nouvelles menaces. « Nous veillons, avec le conseiller du président de la République, à atteindre cet objectif dans les plus brefs délais », a-t-il affirmé, annonçant une série de rencontres avec les professionnels des médias algériens afin de discuter des valeurs professionnelles et de leur rôle stratégique.

Dans cette optique, un programme de formation continue sera mis en place pour « améliorer la performance médiatique et renforcer le professionnalisme et l’expertise dans le secteur ».

Par ailleurs, le ministre a tenu à saluer les institutions médiatiques nationales, notamment les chaînes de télévision, pour leur capacité à corriger les erreurs, lever les entraves et respecter les valeurs et traditions de la société algérienne. Il a également mis en avant le rôle clé de la Radio nationale, qui s’est illustrée par la qualité de sa programmation durant le mois de ramadhan.

De son côté, M. Sidi Saïd a rappelé que cette visite s’inscrit dans une tradition instaurée par le président Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le lien entre les médias et l’Etat. Il a saisi cette occasion pour adresser ses vœux au peuple algérien et à l’ensemble des journalistes, y compris ceux exerçant à l’étranger, soulignant qu’ils sont de dignes représentants de l’Algérie sur la scène internationale. 

The post Consolidation du front médiatique national : Meziane trace la ligne de défense appeared first on Le Jeune Indépendant.