Nouvelle allocation touristique : Lancement effectif au plus tard après l’Aïd

Fin de suspens sur l’entrée effective de l’allocation touristique avec le nouveau montant fixé à 750 euros.  Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a affirmé que l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique aura lieu au plus tard après l’Aïd. « La nouvelle allocation touristique, fixée à 750 euros par personne une seule fois par an, […] The post Nouvelle allocation touristique : Lancement effectif au plus tard après l’Aïd appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 21, 2025 - 22:23
 0
Nouvelle allocation touristique : Lancement effectif au plus tard après l’Aïd

Fin de suspens sur l’entrée effective de l’allocation touristique avec le nouveau montant fixé à 750 euros.  Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a affirmé que l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique aura lieu au plus tard après l’Aïd.

« La nouvelle allocation touristique, fixée à 750 euros par personne une seule fois par an, entrera en vigueur avant la fin du mois de Ramadhan ou directement après l’Aïd », a déclaré le ministre, avant-hier, en réponse aux questions des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une plénière consacrée aux questions orales.

L’augmentation du montant de l’allocation touristique a été ordonnée par le président de la République, lors d’un Conseil des ministres du mois d’octobre 2024. Le montant a été  fixé à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, alors qu’elle ne dépassait pas les 100 euros durant des années. 

L’allocation du hadj a été également revue à la hausse, fixée à 1000 dollars par pèlerin algérien. Des bureaux de change à la gare maritime du Port d’Alger et aussi à l’aéroport international devront ouvrir prochainement leurs portes, comme cela est annoncé par ces établissements dans le but de faciliter l’opération de change pour les voyageurs, sachant qu’ils seront principalement destinés à l’octroi du montant de 750 euros accordé aux voyageurs à l’étranger.

Le 10 février dernier, le président de la République a présidé une réunion de travail sur l’application de la nouvelle augmentation de l’allocation touristique, à laquelle ont pris part le directeur de Cabinet de la présidence de la République, le gouverneur de la Banque d’Algérie, le ministre des Finances et le directeur général des Douanes.

L’annonce de l’augmentation de l’allocation touristique a été saluée et qualifiée de « bouffée d’oxygène » par les voyageurs.  

Les ports secs remplacés par des entrepôts temporaires  

Le ministre des Finances a eu à s’exprimer sur d’autres dossiers relevant de son département. Le ministre a, en effet, fait savoir que des concertations sont en cours entre son département ministériel et d’autres secteurs pour « revoir la liste des projets d’investissement gelés, au nombre d’environ 10 000 depuis 2012 ».

A une question sur la levée du gel sur le projet de la sûreté urbaine de la wilaya de Bordj Bou Arréridj, M. Bouzred a précisé que tout ce qui a trait à la sécurité et à l’ordre public revêt une priorité pour le ministère des Finances, faisant état de la programmation d’une rencontre à ce sujet au siège du ministère, dont des résultats positifs sont attendus.

Par ailleurs, le ministre des Finances a annoncé de nouvelles mesures pour remédier au problème d’accumulation des conteneurs au niveau des espaces de stockage des marchandises dans les entrepôts temporaires.

Il a également rappelé que la décision de suspendre l’activité de tous les ports secs à travers le territoire national était intervenue en application des instructions des hautes autorités du pays, conformément aux amendements intervenus sur le code des Douanes, portant remplacement de « ports secs » par « entrepôts temporaires ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction du Premier ministre, portant réorganisation du cadastre général, le ministre a fait état du lancement de nouvelles opérations de cadastre dans les régions dont les documents cadastraux ne reflétaient pas la situation réelle sur le terrain, à travers trois sites-types dans trois wilayas, une autre opération similaire sera lancée dans les communes de trois wilayas dans les zones désertiques et steppiques.

Dès l’obtention des résultats de ces opérations expérimentales, le cadastre sera généralisé à travers le territoire national. Pour ce qui est de la finance islamique, M. Bouzred a expliqué que l’idée de créer une banque spécialisée dans ce type de services financiers existe, relevant la possibilité de la concrétiser à l’avenir.

The post Nouvelle allocation touristique : Lancement effectif au plus tard après l’Aïd appeared first on Le Jeune Indépendant.